En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Cheminée, vous avez dit économie d'énergie ?

Article par BOURGEOIS Sophie , le 16/04/2008 à 15h02 , modifié le 26/06/2008 à 16h56 0 commentaire

Avoir une cheminée et faire attention à sa consommation d'énergie n'est pas contradictoire. Le chauffage représente à peu près 70% de la consommation d'énergie d'un foyer. Apprenez dès maintenant à marier une cheminée à l'économie d'énergie.

Vous avez dit économie d'énergie ?
Les foyers ouverts qui équipent la grande majorité des cheminées anciennes sont esthétiques mais peu compétitifs en termes d'économie d'énergie. Ils consomment plus de bois que les foyers fermés et produisent moins de chaleur. Leur feu peut en outre s'éteindre et permettre à l'air froid extérieur d'entrer dans la maison. Une solution peut être envisagée pour augmenter leur rendement : faire poser un corps de combustion en fonte ou en acier appelé « insert » qui emmagasine et restitue progressivement la chaleur. Plus performants que leurs grands frères ouverts, les foyers fermés ont un très bon rendement de production de chaleur et consomment peu de bois. Leurs portes s'ouvrant, ils offrent aussi aux utilisateurs le plaisir des réunions conviviales autour du feu de cheminée. Plus sûrs, ils peuvent être laissés sans surveillance sans risque de projection de braise. Seul inconvénient : leurs portes de cheminée doivent être régulièrement nettoyées.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience