En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Bien aménager sa cuisine

Article par Sandrine BRASSE , le 23/04/2008 à 16h00 , modifié le 07/07/2008 à 17h23 2 commentaires

Les envies déco grandissent à mesure que les lieux de vie rapetissent. Et la cuisine est touchée de plein fouet par le phénomène. Comment bien aménager sa cuisine lorsque l'on a de moins en moins d'espace ? Pour résoudre cette équation complexe, les marques et designers rivalisent de produits mini, malins et modulables pour nous aider à bien aménager nos cuisines.

Conseils pratiques pour bien aménager sa cuisine :

- Agencer sa cuisine avec des crédences :
Le manque de place se fait sentir ? Pas de panique ! Les cuisinistes ont pensé à tout. Le moyen le plus économique pour gagner de l'espace et bien aménager sa cuisine est d'installer une crédence (espace entre les meubles hauts et bas). Pour cela, vous trouverez dans les boutiques des barres métalliques et divers accessoires et ustensiles de cuisine à y accrocher : pots pour plantes aromatiques, supports pour rouleaux de films alimentaires, porte épices, porte couverts, crochets multifonctions etc. C'est tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver !
 
- Choisir du mobilier ergonomique pour bien aménager sa cuisine :
Pendant longtemps, la solution qui prévalait pour aménager sa cuisine était d'installer des meubles hauts pour libérer le maximum de place au sol. Personne ne se préoccupait vraiment de savoir si ces rangements étaient facilement accessibles. Aujourd'hui, on pense à son dos et on aménage sa cuisine afin qu'elle soit pratique et confortables. Aucun meuble au-dessus de 1m90 ou au raz du sol, plans de travail réglables en hauteur, rangements bas coulissants... L'ergonomie passe sur le devant de la scène !
 
- Utiliser les angles. De nombreux placards ingénieux permettent d'optimiser coins et recoins de la cuisine.
 
- Opter pour un plan de travail un peu plus haut ce qui permet de cuisiner le dos droit et de gagner du rangement dans la cuisine.
 
- Moins les mouvements seront gênés, moins on ressent l'étroitesse de la cuisine. Pour cela, il faut aménager sa cuisine avec des portes pliantes et coulissantes qui n'encombrent pas l'espace.
 
- Organiser placards et tiroirs de la cuisine. Chaque chose doit avoir sa place. Et dans une cuisine bien aménagée, comme tout est en ordre, on peut en mettre d'avantage.
 
- Equiper sa cuisine d'électroménager fin, XXS ou encastrable pour ne pas se priver du confort moderne faute de place.
 
Ainsi, tout est fait pour bien aménager sa cuisine et les rangements astucieux tiennent le haut du pavé. Dragonnes installées à l'intérieur des portes de placard, meubles d'angle ingénieux, mobilier modulable de nombreux cuisinistes proposent d'aménager sa cuisine avec des tiroirs abritant tables et chaises repliables. Chaque recoin de la cuisine est réorganisé et aménagé de façon optimale.
 
Sachez que toutes ces questions d'aménagements pratiques n'empêchent d'ailleurs pas l'esthétique. Les designers saupoudrent leurs créations de déco pop, déco baroque, bucolique ou glamour. La révolution est en marche. On s'éloigne plus que jamais de la représentation fonctionnelle que la cuisine pouvait jusqu'alors avoir.
 
Ces  conseils pratiques pour bien aménager sa cuisine  vous permettent d'ête le chef dans votre cuisine, alors à vos fourneaux !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience