En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Bien choisir un arbre pour son jardin

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 11h30 , modifié le 25/04/2008 à 17h26 1 commentaire

Les arbres poussent plus vite qu'on ne se l'imagine. Il est donc important de bien choisir l'espèce d'arbre et son emplacement dès le départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Suivez nos conseils pour bien choisir un arbre pour votre jardin.

Conseils pour choisir un arbre pour son jardin :

- Il est indispensable de connaître la dimension de l'arbre choisi à l'âge adulte. Savez-vous qu'à 25 ans, un arbre mesure environ la moitié de sa hauteur adulte? Alors, attention à l'ombre que certains arbres pourraient engendrer devant la maison ou une fenêtre. Attention aussi aux lignes électriques qu'ils peuvent atteindre facilement.

- Notez que leurs racines en s'étalant sous votre jardin peuvent endommager les fondations des maisons ou encore certaines installations publiques ! Il est toujours possible de les élaguer mais ce geste endommage leur esthétique. Pensez tout de même à les tailler régulièrement ce qui permettra de limiter leur hauteur.
 
- Evitez de choisir un arbre qui attire les insectes et si c'est le cas plantez-le dans le fond du jardin loin de la maison. Le tilleul est souvent assiégé par les fourmis lors de la miellée. Si en été vous comptez déjeuner juste en dessous, vous serez vite incommodé ! De plus, l'excédent sucré que rejettent les pucerons tombera sur votre beau salon de jardin qui deviendra vite collant.
 
- Si vous avez choisi des arbres fruitiers, soyez vigilant car certains attirent les guêpes et leur voisinage ne fait pas bon ménage avec l'endroit où l'on prend ses repas. C'est le cas, par exemple, des poiriers ! Le mûrier noir produit d'innombrables fruits qui tacheront les salons de jardin et le dallage. Mieux vaut le mettre un peu plus loin dans son jardin !
 
- Évitez de choisir pour votre jardin certains conifères et de les planter à proximité de la maison : ils poussent vite et apportent une ombre dense pouvant se montrer gênante en hiver ou au printemps.
 
- Choisissez de planter dans votre jardin un arbre caduc (qui perd ses feuilles en automne) à l'ouest de votre véranda ou de votre maison afin d'éviter le soleil des soirs d'été qui surchauffe votre intérieur et de profiter du soleil rasant de l'hiver. 
 
- Il est également opportun de planter dans votre jardin un arbre en fonction de la provenance des vents dominants afin de protéger l'habitation.
 
Avec tous ces bons conseils pour bien choisir un arbre pour son jardin, c'est à vous de jouer et de revêtir votre habit de super jardinier !
 
En savoir pour bien choisir son arbre :

- Le domaine de Courson. Son parc botanique est un lieu de visite où se déroulent de nombreux événements comme les journées des plantes. Le domaine est au cœur de l'Observatoire des Tendances du Jardin, avec le soutien de Jardiland.
Château de Courson - 91 680 Courson Monteloup - http://www.coursondom.com/

- La pépinière Adeline. Elle propose un catalogue exceptionnel d'arbres, avec des collections nationales agrées et des fruitiers anciens.
Pépinière Adeline : Route d'Herry - 18 140 La Chapelle-Montlinard.
Tél. : 02 48 79 51 51 -  http://www.adeline-pepinieres.fr/

- Forêt privée Française : le portail des forestiers privés, avec d'intéressantes pages pratiques.
http://www.foretpriveefrancaise.com/

- Horticulture & Jardin : Pierre-Alexandre Risser est spécialisé dans l'aménagement des jardins et terrasses de villes. Il a à cœur de créer des ambiances au fait des dernières tendances. 
5, sente des Fréculs, 95 390 Saint-Prix - Tél. 01 34 27 90 19

- À lire : "Quel est donc cet arbre ?" aux éditions Nathan, collection Guides Nature. Ce petit guide permet d'identifier 250 espèces d'arbres et arbustes.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience