En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

C'est quoi l'impression numérique en déco ?

Article par Gaëlle BERNAUD , le 27/06/2011 à 10h26 , modifié le 28/06/2011 à 17h41 0 commentaire

S'offrir de la tapisserie ou du carrelage unique très déco design pour un "home sweet home" hors du commun, c'est désormais possible grâce à l'impression numérique !

On connaissait les coussins imprimés, les cabas aux couleurs du marché, les abat-jours ou  les fauteuils recouverts des photos des paysages de nos vacances, des tapisseries à l'image de nos plus beaux clichés... Voici que l'on peut désormais, grâce à la technologie numérique, offrir à notre cuisine ou notre salle de bain des carreaux aux motifs réalistes et aux couleurs plus vraies que nature, à l'image de nos photos ! Ce procédé moderne très déco design porte le nom de photocéramique.
C'est la révolution du côté des petits carreaux ! Il est aujourd'hui  possible de recouvrir tout un pan de mur de la cuisine à l'image de la ville de New York, installer un paysage de montagne dans la salle de bain, recouvrir votre sol d'un parterre de fleurs ou bien se doucher au milieu d'une cascade... Bref vous l'aurez compris, le carrelage se prête  à toutes nos envies et permet de créer une décoration ultra personnalisée.
Les fabricants de carreaux imprimés numériquement travaillent à partir d'images standards ou en partenariat avec une banque d'images, mais ils peuvent tout aussi bien utiliser vos propres photos si elles sont de très bonne qualité. L'image imprimée est scannée puis reproduite sur des carreaux de sol ou muraux dans la dimension de votre choix. Il est aussi possible d'agrandir une photo et de l'imprimer sur plusieurs carreaux pour créer une fresque grandeur nature. Ces céramiques, cuites à très haute température, sont adaptées à ce genre de reproduction et sont très résistantes. Une fois posés dans votre maison, ces carreaux peuvent y vivre de très longues années. Vous ne risquez pas de voir l'image s'effriter ou les couleurs s'estomper. Ces petites pépites s'entretiennent comme leurs cousins en céramique standard. Vous pouvez y appliquer sans risque vos détergents habituels.
De nombreux designers exploitent ce procédé et se livrent à des travaux hors du commun. Le designer britannique Dominic Crinson propose des créations exceptionnelles qui relèvent de l'oeuvre d'art. Ses tapisseries et ses céramiques décorent à elles seules les appartements les plus tendances. Des arabesques, des motifs oniriques, des fleurs de toutes les couleurs s'installent dans la salle de bain pour créer une ambiance très poétique.
Hormis des délais importants (à prendre en compte dans le planning de vos travaux), ces petits carrés colorés ne sont pas à la portée de toutes les bourses !  Réservez-les donc pour des petites surfaces comme une crédence dans la cuisine ou dans la salle d'eau.

Découvrez les très belles créations de Dominic Crinson sur son site www.crinson.com.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience