En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

C'est quoi la tendance déco "hygge" ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 25/03/2013 à 11h50 , modifié le 25/03/2013 à 11h53 0 commentaire

Tout droit venu du Danemark, l'ambiance hygge commence à faire parler d'elle en France. Pourtant on a encore du mal à la définir. Mikalla Vuillernet , danoise et responsable marketing & communication chez BoConcept, nous dit tout sur le sujet.

L'ambiance déco hygge c'est un peu comme l'écologie, c'est bien plus qu'une tendance, c'est un art de vivre, presque une mentalité. A vrai dire le terme "hyggeligt" (à prononcer "Huguelit") est quasi impossible à traduire car il est encré dans la culture danoise depuis toujours et s'applique aussi bien à une situation quotidienne qu'à un style. Enfin, pour ce qui est de la déco, il qualifie une ambiance cosy, chaleureuse et douillette.

Comment adopter la "hygge" attitude en déco ?
Pour adopter la "hygge attitude", il faut donc entrer dans la tête du Danois qui vit dans un pays plutôt sombre (à partir du mois d'octobre et jusqu'en avril environ, les journées sont assez courtes) et pour qui la maison devient le petit nid douillet dans lequel il se réfugie pour trouver du réconfort et recevoir ses proches.

Du confort avant tout
On veut du moelleux et du confort. Pour ça, rien de tel qu'un canapé XXL ! Mais aussi de la douceur c'est là qu'interviennent les tapis et coussins chauds et doux en laine, en fourrure (authentique ou synthétique), en feutrine, en coton...

Faire entrer la lumière
Les danois composent avec le climat particulier qui sévit dans leur pays et compensent donc le manque de lumière en faisant preuve de jugeote. Privilégier les couleurs claires aux murs et même au sol, en posant par exemple un parquet blanc, reste le meilleur moyen de rendre un intérieur plus lumineux.

De la chaleur
Le bois est l'un des matériaux qui apporte le plus de chaleur à l'atmosphère d'un intérieur. Aussi pour la peaufiner, ajoutez quelques bougies et si vous en avez la possibilité, allumez un feu de bois dans votre cheminée. Pour vous aider, imaginez une ambiance chaletn c'est exactement le résultat que l'on souhaite.

Du goût
Un grand soin est apporté au détail, ainsi on trouve beaucoup de bouquets de fleurs notamment sur le rebord des fenêtres qui n'ont ni volet, ni voilage au Danemark.
En dehors de ces quelques grandes caractéritstiques, la tendance Hygge laisse libre court à l'imagination et aux envies de chacun, puisque le tout est de concevoir une ambiance accueillante qui nous ressemble. Une déco, qu'elle soit épurée ou chargée, très colorée ou non, pourra être hygge si elle est chaleureuse avant tout. Ces questions de goût demeurent tout à fait subjectives.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience