En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

C'est quoi la tendance "déco urbaine" ?

Article par , le 08/02/2011 à 13h09 , modifié le 08/02/2011 à 14h12 0 commentaire

La tendance Urban City sévit depuis plusieurs saisons dans la déco pour notre plus grand plaisir : il était donc grand temps qu'on la regarde de plus près. Décryptage d'un style.

Urban City c'est le nom de code d'une tendance qui sévit dans les collections déco successives depuis plusieurs saisons. Mais là, vous êtes en effet en droit de vous poser une bonne question : c'est quoi au fait la tendance déco Urban City ? C'est l'omniprésence des représentations urbaines de grandes métropoles dans la déco. On trouve ainsi sous toutes les formes des vues de Paris, Londres ou New York, mais aussi de célèbres monuments.

Désormais, si on n'a donc pas encore eu l'occasion de découvrir la Statue de la Liberté en vrai, ou de déambuler sur le parvis de Big Ben ou encore de faire le pied de grue sous la Tour Eiffel, aucun problème, chacun de ces monuments emblématiques de New York, Londres et Paris peut s'inviter chez nous, eh oui.

Stickers, panneaux muraux, tableaux ou encore objets déco en tout genre sont déclinés sous toutes les formes ou customisés à l'effigie de l'Union Jack ou du Stars and Stripes (le petit nom du drapeau us).


Mais d'où peut bien venir cette tendance ?
Du fantasme bien sûr ! En tout cas du pouvoir d'attraction et de la vision idyllique que l'ont peut avoir des grandes villes de ce monde. New York et son ambiance cosmopolite ; Paris, la ville de l'amour ; Londres et ses bobbies ou ses cabines de téléphone rouges ; Tokyo et ses lumières frénétiques... Les mythes sur les différentes métropoles se multiplient depuis des décennies. Pas étonnant donc qu'on les reproduise. Et puis cela n'aura échappé à personne, la ville est partout à l'extérieur, elle entre donc également, en version sublimée, à l'intérieur.

L'avènement de la déco urbaine dans nos intérieurs coincide avec l'omniprésence d'un autre style déco dans les dernières collections, celui de la déco industrielle. Et finalement, c'est plutôt logique : ces deux tendances déco mettent en avant les matières brutes, les textiles sobres et moelleux, bref, on baigne totalement dans l'esprit loft et n'est-ce pas précisément dans des villes comme New York, Londres ou Paris que les premiers lofts sont devenus les symboles architecturaux d'un esprit design et créatif ? Ben si. 

Du coup, on remarque dans les nouvelles collections déco, non seulement tout un tas de références visuelles aux grandes métropoles, mais également un retour au style punk chic. Matières riches, travaillées, laquées, les murs, les meubles ou les objets déco sont comme tatoués ou même graffés. 

Pas étonnant donc que les marques fassent appel à des designers issus de l'art urbain, ce sont eux qui font la tendance de la rue, celle que l'ont voudrait dans nos appartements ou nos maisons.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience