En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Une cabane perchée, un projet branché !

Article par Sophie Bourgeois , le 21/04/2008 à 17h49 , modifié le 29/09/2009 à 16h32 3 commentaires

Qui ne rêverait pas d'une cabane perchée dans les arbres de son jardin pour faire la sieste, lire tranquillement ou admirer le paysage vu d'en haut ? Très tendance, la cabane perchée réactualise l'espace détente.

Une cabane perchée dans les arbres du jardin : voilà un accessoire de jardin qui va plaire à tous les enfants, mais aussi tous les amoureux de la nature qui aiment jouer les Robinson Crusoé !

La cabane perchée est à l'origine de l'architecture. Cette construction vieille de plusieurs milliers d'années et qui a perduré dans le temps, correspond aujourd'hui à un besoin d'évasion et d'harmonie avec la nature. Perchée dans les arbres par rapport à la simple cabane à terre, elle offre dans le jardin une dimension supplémentaire de symbiose avec la nature.

On peut construire soi-même sa cabane perchée (faut-il tout de même être un bon bricoleur !) ou faire appel à un spécialiste qui connaît les règles de sécurité, la législation en cours et qui saura respecter l'arbre pour ne pas le blesser. La technique repose sur un cerclage caoutchouté réglable qui est desserré lorsque l'arbre grossit et sur l'édification de renforts de charge garantissant à la structure une résistance à toute épreuve. Il existe plusieurs procédés de construction. Ainsi, la cabane perchée peut se faire lit, terrasse ou maisonnette, selon vos désirs.
 
Si, aujourd'hui, la maison s'ouvre sur le jardin et si le jardin devient de plus en plus une pièce à vivre à part entière, se profile aussi l'envie d'aller faire son nid dans les branches. Construire une cabane perchée dans un arbre est devenu une affaire d'adultes même si au départ, l'idée résulte d'un rêve d'enfant ! Après la « cabane au fond du jardin » dont Francis Cabrel nous chante les louanges, « Ma cabane au Canada » (blottie au fond des bois) imaginée par Line Renaud, une cabane perchée n'a pas cessé de nous faire rêver et, à défaut de nous faire chanter ! L'idée d'en construire une ne manque pas de nous enchanter. 
 
Si le projet de construction d'une cabane vous semble être un rêve irréalisable, vous pouvez toutefois savourer un week-end original en famille ou une nuit d'amour dans une cabane perchée. Pour en savoir plus sur la cabane perchée :
- Découvrez le très beau site Abane.fr, constructeur de cabanes dans les arbres. Uniques et farfelues, les cabanes perchées d'Abane vous transporteront dans un monde imaginaire féérique.
- « Vivons perchés » : découvrez les cabanes perchées réalisées par Alain Laurens et son équipe dans un beau livre édité aux éditions de la Martinière. Vous y trouverez un choix d'une cinquantaine de créations des plus originales, photographiées par Vincent Thfoin, et un carnet d'adresses indiquant des lieux où les louer. Pour en savoir plus : La Cabane perchée - 04 90 75 91 40  
- « Construire une cabane dans les arbres » : Que votre tronc d'arbre soit droit, à fourche ou en duo, vous trouverez dans le guide de David Parfitt aux éditions Eyrolles, votre modèle de cabane perchée à construire. 12 projets simples et originaux expliqués méthodiquement et largement illustrés pour émerveiller vos enfants.
 
- « Le guide du constructeur branché » : ce recueil délivre des plans pour fabriquer sa propre cabane perchée dans les arbres, accompagnés de conseils techniques et de sécurité, et d'infos sur les formalités administratives à effectuer en fonction de la surface de la construction. Un cahier de 28 pages réalisé par Yann Corolleur, à télécharger sur le site de « Rêves de cabane »  www.revedecabane.com
- Pour trouver un constructeur, un fournisseur de matériaux, louer ou construire soi-même une cabane perchée : les-cabanes.com


 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience