En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Ces petites bêtes qui font du bien à mon jardin...

Article par Gaëlle BERNAUD , le 09/06/2011 à 16h42 0 commentaire

Jardiner bien et beau c'est possible ! Vous pouvez dire adieu aux pesticides et cultiver plantes, fleurs, fruits et légumes de façon écologique. Le secret ? Les auxiliaires : ces petites bêtes qui débarrassent vos plantes des nuisibles...

Un jardin sans pesticide, c'est possible grâce aux mammifères, insectes et oiseaux qui se nourrissent des espèces néfastes aux plantes. Certains de ces auxiliaires naturels sont vendus dans les jardineries et peuvent être utilisés sous serre ou sous une véranda. À l'extérieur, pour que ces précieux compagnons fassent correctement leur travail, il faudra aménager des abris et leur garantir une alimentation suffisante tout en bannissant le moindre produit toxique.

La coccinelle
L'auxiliaire le plus connu est la larve de coccinelle qui se nourrit de très grande quantité de pucerons. Pour que les coccinelles se sentent bien dans votre jardin, disposez des tas de feuilles ou de mousse ou installez des abris pour qu'elles passent l'hiver.

Le carabe
Les carabes, coléoptères à forme allongée, aux élytres striées, espèces menacées de disparition, sont très utiles car ils consomment des limaces, escargots, carpocapse des pommes et des poires... Pour les attirer, plantez de la phacélie et, l'hiver, laissez-leur de vieilles souches pour hiberner.

La chrysope
Invitez dans votre jardin la chrysope, aux ailes transparentes et au corps vert, qui s'attaque aux pucerons, cochenilles et acariens. L'Encarsia Formasa, quant à elle, est réputée pour  parasiter les aleurodes.
Enfin, ne chassez pas les araignées, les guêpes et les punaises qui contribuent à la limitation des ravageurs du jardin.

Grosses bêtes 

Du côté des plus grosses "bêtes", sachez que le hérisson est un fin gourmet de limaces, comme la belette ou la musaraigne... En installant des abris pour ces rongeurs, mais aussi des nichoirs pour les oiseaux et pourquoi pas un petit plan d'eau pour les grenouilles et les crapauds, vous êtes certain d'offrir une précieuse protection à votre jardin. Pour un espace vert épanoui, approchez-vous au plus près de la nature ! 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience