En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Chambre d'enfant : petites astuces pour qu'elle reste bien rangée !

Article par Gaëlle BERNAUD , le 29/06/2011 à 13h15 , modifié le 29/06/2011 à 13h25 0 commentaire

Une chambre d'enfant est par définition un lieu de jeux, de création, de mouvements... bref un beau bazar ! Voici quelques astuces pratiques pour faire de cet espace un lieu bien organisé.

La première règle d'or pour qu'une chambre d'enfant soit bien ordonnée est de donner la possibilité aux petits (et aux moins petits) de ranger eux-mêmes leurs affaires. Pour cela, il faut disposer des casiers, boîtes, accessoires divers et autres rangements à leur portée ! Cela semble évident mais si l'on regarde de plus près l'espace de vie des petits loupiots dans notre entourage... ce n'est pas toujours le cas !
Pensez, par exemple, à installer contre un des murs de la pièce une rangée de patères rigolotes, à plus ou moins un mètre du sol en fonction de la taille de l'enfant. Il y accrochera lui-même ses vestes et ses manteaux, écharpes, chapeaux et autres sacs à jouets.
Prévoyez également un lit avec des caissons de rangement intégrés qu'il pourra ouvrir aisément pour aller à la pêche aux jouets. Sinon, glissez sous le couchage des boîtes ou des caisses à roulettes pour faciliter leur emploi.
Choisissez des boîtes de différentes couleurs, une par thèmes : activités manuelles, peluches, petites voitures, poupées, billes... afin d'inciter votre enfant à ranger les bonnes choses aux bons endroits et de retrouver facilement le moindre petit objet. Cela peut éviter des crises et des chasses aux trésors nocturnes indésirables comme partir à la recherche de Nono l'escargot, le doudou préféré de votre petit dernier !
Les panneaux à multiples poches sont également très pratiques pour accueillir le bazar des petits dans une chambre d'enfant... à condition toutefois de ne pas les accrocher trop en hauteur !
Évitez de disposer toutes ses affaires dans une armoire fermée. L'enfant ne pourra pas avoir accès seul à ses livres et ses jouets et, en plus d'y perdre en autonomie, il risque de se coincer les doigts dans les portes et de se blesser. Privilégiez donc de nombreuses étagères ouvertes.
En règle général, essayez de rendre le rangement ludique et choisissez des couleurs vives, des sacs de rangement à l'effigie de ses héros préférés, des patères en forme de papillons ou d'animaux rigolos. Si chaque chose a une place déterminée grâce à un code couleur (casier bleu pour les legos, vert pour les billes...) ou grâce à un type d'animal (la boîte de la girafe contient les livres, celle de l'éléphant les peluches...) vous pouvez transformer le rangement en véritable jeu, à condition toutefois d'accompagner votre enfant dans cette activité avant qu'il ne prenne l'habitude de ranger, quotidiennement, ses affaires tout seul. Faites preuve d'imagination et n'hésitez pas à vous rendre sur des forums pour en échanger vos trucs et astuces avec d'autres mamans !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience