En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

A chaque pièce son éclairage

Article par Sophie Bourgeois , le 14/04/2008 à 14h35 , modifié le 26/05/2008 à 19h04 0 commentaire

Pour bien éclairer son intérieur, vous devez vous intéresser à chaque pièce. Effectivement, l'éclairage adéquat dans la cuisine, dans le salon où l'entrée ne sera pas la même... Voici quelques conseils pour trouver l'éclairage optimum de chaque pièce et bien éclairer son intérieur.

Un conseil à suivre impérativement : il faut adapter l'éclairage aux fonctions de chaque pièce. Diversifiez les sources et privilégiez les appareils équipés de variateur afin de moduler facilement l'éclairage.
 
L'éclairage dans l'entrée : Etant la première pièce que vos visiteurs voient, il est primordial d'y créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. L'éclairage ne doit pas être agressif. Des appliques, spots orientables ou lampes décoratives sont les bienvenus.
 
L'éclairage dans la cuisine : C'est un endroit où toute la famille passe beaucoup de temps, la cuisine devra comporter au minimum un éclairage fonctionnel au-dessus des plans de travail et de cuisson pour limiter les accidents et une belle suspension au-dessus de la table pour éclairer les repas sans éblouir. Des éclairages d'ambiance peuvent également être disposés ici ou là pour mettre en valeur une vitrine, une étagère ou même un meuble.
 
L'éclairage dans le salon : Plus complexe à organiser, l'éclairage du salon doit tenir compte des différentes activités susceptibles d'y être menées. Ne lésinez pas sur le nombre de lampes. Il doit y en avoir au moins une par espace (de lecture, de détente, de repas, etc.) adaptée à chaque activité. Des sources directes peuvent être disposées de façon à mettre en valeur certains éléments de décoration. Une ou plusieurs sources d'éclairage général viennent compléter le dispositif. Elles harmonisent la lumière de la pièce et gomment les dernières zones d'ombre.  

L'éclairage dans la salle de bain et la chambre : Dans la salle de bains et la chambre, une ambiance apaisante est de mise. Pour cela, évitez les halogènes dont l'éclairage est trop froid. Les bonnes vieilles ampoules à incandescence font souvent très bien l'affaire. Renforcez-les à l'aide de lampes plus directes près des points stratégiques (fauteuil de lecture, miroir, etc.). Si le cœur vous en dit, vous pouvez également disperser des photophores ou des bougies pour renforcer le côté intimiste et relaxant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience