En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Cheminée et poêle : les avantages du chauffage au bois

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 05/02/2013 à 16h58 , modifié le 05/02/2013 à 17h08 0 commentaire

De plus de en plus de foyers passent au chauffage au bois avec une cheminée ou un poêle à bois. Mais est-ce vraiment si intéressant ? Quels sont les avantages de ce type de chauffage ?

Parce que c'est écolo
Le bois est une énergie renouvelable abondante qui peut être disponible localement (pensez au commerce de proximité). Contrairement aux énergies fossiles (fioul, gaz propane et naturel), le bois n'émet que très peu de CO2 , il n'a donc qu'un impact très modéré sur l'effet de serre. Par ailleurs, le chauffage au bois le plus récent, diffusé à l'aide d'appareils (cheminées ou poêles) qui datent d'après l'an 2000 et labellisés flamme verte, permet de limiter la pollution et encore davantage si l'on utilise un bois propre et sec (humidité < 20%) estampillé « NF Bois de chauffage ».

Parce que c'est économique
Le bois, on en trouve partout. Du coup le combustible, dont les prix peuvent varier d'une région à l'autre selon leur forme (bûches, granulés, ou plaquettes) reste bon marché encore plus pour celui qui habite près d'un bois ou d'une forêt (éco gérée). C'est la moins chère de toutes les énergies !

L'installation de ce type de chauffage peut bénéficier d'un crédit d'impôt (Plus d'infos sur www.impots.gouv.fr) dans le cadre du développement durable et l'investissement est remboursé sur quelques années. A noter que l'on réalise facilement une économie de 30 % sur les autres systèmes de chauffage avec un système chauffage à insert. (Plus d'infos sur : www.ademe.fr)

Parce que c'est bon pour le moral
S'assoir au coin du poêle ou de l'insert à regarder les flammes danser, il n'y a rien de plus chaleureux et relaxant. L'effet bénéfique du rayonnement infrarouge émis par les poêles serait reconnu par la médecine depuis les années 60 comme bénéfique pour le moral.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience