• Déco
  • Tendances Déco

Choisir les couleurs de sa déco

Article par Sandrine BRASSE , le 01/02/2008 à 17h04 , modifié le 16/11/2011 à 17h43 7 commentaires

Voici quelques conseils pour personnaliser la déco de votre intérieur grâce à la symbolique des couleurs. Bleu, rouge, vert... A chaque pièce, sa couleur. Suivez le guide pour faire les bons choix des couleurs de votre déco !

Choisir la couleur de sa déco

La couleur pour la déco des murs
Pour créer des dominantes de couleurs pièce par pièce, utilisez pour votre déco des couleurs naturelles (crème, beige, ocres rouge et jaune) ou pastel (jaune, bleu, rose)

Les couleurs très soutenues sur un pan de mur entier peuvent assombrir et rétrécir votre pièce. A vous de réfléchir à l'effet souhaité avant de commencer votre déco. Par ailleurs, si les murs blancs sont indémodables, on ne peut pas en dire autant des murs de couleurs.





Les murs de différentes couleurs au sein d'une même pièce peuvent avoir un effet original, mais il s'agit tout de même d'une fantaisie à utiliser avec parcimonie dans votre déco. Si vous faites ce choix décoratif, il est fortement déconseillé d'utiliser le rouge et le violet pour peindre tout un pan de mur : une trop grande surface colorée serait trop agressive dans un cas et trop mystique et triste dans l'autre !
Dans une pièce carrée, par exemple, vous pouvez peindre un mur sur deux en alternant deux couleurs ou bien recouvrir sol et plafond d'une couleur et les murs de l'autre. Déco originale garantie.


Choisir la couleur de sa déco

Des couleurs pour votre déco sans grands travaux
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des grands travaux de peinture, il est moins risqué et tout aussi joli de créer des thématiques de couleur par pièce, à travers les objets de déco que vous y disposerez.

Pour les décorateurs professionnels, l'espace chromatique d'une pièce doit se décomposer de la façon suivante : une couleur dite dominante qui occupe plus de la moitié des lieux (environ 60 %), une couleur intermédiaire qui investit la majeure partie de l'espace restant (environ 35 %) et des accents de couleur, quasi-anecdotiques en terme de quantité mais très importants pour la coordination de l'ensemble de la déco (environ 5 %)



En règle générale, on choisit souvent le blanc ou une teinte claire et neutre comme couleur dominante dans la déco. Pour les accents, les couleurs vives donnent de la dynamique et du rythme à la pièce.
Par exemple, un intérieur moderne pourra être composé de murs et de stores blancs (couleur dominante), de meubles en bois clair, puis de canapés en tissu bleu électrique et de quelques touches d'orangé via des lampes, vases et tapis (accents). Suivant la même règle de composition, un intérieur rustique pourra être composé de murs de couleur crème, de meubles en bois foncés ou en fer forgé couleur marron-rouille et de quelques tâches de couleur rouges à travers coussins, fleurs ou appliques. A vous maintenant de laisser libre court à votre imagination pour votre touche déco personnalisée.

Choississez la couleur de votre déco

Choisir la couleur pour la déco de chaque pièce

Le choix de la couleur à privilégier dans la déco varie en fonction de la pièce de la maison et de son rôle.
S'il s'agit d'une pièce de vie ou de passage où l'activité est intense (entrée, salon, cuisine, couloir, salle de sport), les couleurs vives et stimulantes sont les bienvenues : utilisez toute la gamme des rouges, jaunes et orangés.
S'il s'agit d'une pièce destinée au repos et à la concentration (chambre, bureau...) les couleurs apaisantes telles que le bleu, le vert ou le parme sont de bon ton et parfaitement adaptées à la situation.




Choisir la couleur de sa déco

Les couleurs à éviter dans sa déco
Réfléchissez bien avant de commencer votre déco car chaque couleur influe sur notre moral et notre comportement.
Le gris, couleur neutre et tiède, souvent associé au crépuscule et à l'ombre, est inquiétant. Il favorise l'oisiveté, la nonchalance, la paresse ou encore l'anxiété, le repli sur soi, l'égoïsme. Une pièce trop empreinte de couleur grise dans sa déco serait peu accueillante et risquerait de manquer de dynamisme.

Le noir incarne l'absence de couleur. Il évoque dans notre inconscient la mort, la nuit, le silence, les ténèbres. Il est menaçant et angoissant. Utilisé en petites touches dans votre intérieur il saura mettre en valeur, par contraste, certains objets aux couleurs vives mais s'il est trop présent il peut annihiler votre vitalité et votre bonne humeur. Associée au blanc, la couleur noire est chique et raffinée mais peut paraître strict. Enfin, dans son aspect brillant, le noir trouve sa place dans les déco modernes, mais attention à la poussière !
Le marron foncé, couleur de terre, de boue et du feuillage d'automne, fait penser à la décomposition, la dégradation ou la mort. A part s'il provient du bois ciré de meubles anciens, de parquets ou de menuiseries d'époques, la couleur marron est donc à éviter en décoration, notamment pour les tissus d'ameublement ou les bibelots.
La couleur violette est une couleur froide, mystique, secrète, mélancolique, symbole de pénitence et de tristesse de l'âme. A utiliser donc avec parcimonie dans votre déco, par touches et accents, car une pièce démesurément violette manquerait probablement de joie de vivre.


couleur de sa déco

Et les couleurs dans le Feng Shui ?
Le Feng Shui est l'art de l'association et de la disposition des couleurs de la déco au sein de l'habitat afin de respecter notre rythme énergétique.
Il s'agit de mettre en harmonie les énergies qui nous entourent. Chaque couleur trouve sa place dans une zone précise de la déco de votre maison et peut être, au contraire, fortement déconseillée pour d'autres pièces.
Par exemple, le vert représente la croissance, le renouveau, la germination, la force du printemps. Il est par là même tout indiqué dans la chambre des enfants et des jeunes gens. Mais il indique aussi, dans sa nuance émeraude, la recherche, la richesse de l'esprit, le courage d'entreprendre, l'intelligence et la créativité. Il est donc tout naturellement bienvenu dans les salles d'études et le bureau. Il est, par contre, déconseillé dans l'entrée.



 

Choisir des couleurs tendances pour son intérieur  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...
  2. 5.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  5. 8.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  6. 9.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  7. 10.
    Chambre d'ado : coussin, tapis et lampe ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience