En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Cloisons mobiles : cloisonner un espace sans le fermer

Article par Gaëlle BERNAUD , le 18/05/2011 à 13h54 , modifié le 18/05/2011 à 14h11 0 commentaire

Alternative à la cloison fixe qui fige les espaces, la cloison mobile permet de jouer avec les volumes et de moduler l'espace au gré de ses envies. Comment délimiter sans forcément cloisonner ? Voici quelques astuces d'aménagement à adopter.

Les panneaux coulissants
Les panneaux coulissants permettent de moduler l'espace sans jamais empiéter sur la pièce et ce tout en se fondant parfaitement dans le décor. Avec eux, il n'y a pas la moindre perte d'espace ! Disponibles en différents matériaux (toile, verre, PVC, bois, aluminium...) ces cloisons mobiles s'adaptent à tous les styles d'habitation, du plus classique au très contemporain. En tissu ou en verre poli, les panneaux créent une ambiance fraîche et aérée tout en jouant la carte de la transparence. Plusieurs options d'installation se présentent : le panneau peut venir dans un rail fixé au sol ou au plafond ou encore disparaître complètement en s'encastrant dans un caisson installé à l'intérieur d'un mur de séparation fixe et non porteur. Les panneaux glissent et se superposent pour jouer avec la lumière, les ombres et les contrastes.
 

Paravent Swell par madeindesign.com
Paravent Swell par madeindesign.com


Les paravents
Moins pratiques que les panneaux coulissants, les paravents restent néanmoins une option intéressante à moindre frais pour cloisonner de façon provisoire. L'important est de choisir un modèle de qualité et très esthétique (pourquoi pas du côté des designers ?) au risque de tomber dans le mauvais goût. Le site www.madeindesign.com propose des produits originaux qui ne feront pas tache dans votre intérieur. Parmi eux : Swell se compose de lames en peuplier naturel de tailles différentes qui sont montées de façon aléatoire. Les renflements et les creux se suivent au hasard de l'assemblement des lames faisant ainsi de chaque paravent une pièce unique. Cet objet qui joue avec l'illusion d'optique révèle de subtils jeux d'ombres et de lumières... Véritable objet design non identifié le paravant B.A-Ba de Leblon Delienne donne, quant à lui, le "la" d'une décoration très contemporaine.
 
Cloison "Lego"
Le goût du jeu de construction ne vous a pas quitté depuis votre tendre enfance ?
Laissez-vous tenter par les cubes pour aménager votre intérieur. Alinéa et Ikéa, proposent des cubes en bois, en placo ou en plastique, qui permettent de nombreuses combinaisons pour délimiter des espaces sans fermer. Vous pouvez par exemple disposer vos cubes les uns sur les autres en forme d'escalier afin d'obtenir de nombreux rangements accessibles d'un côté comme de l'autre. Idéal pour les petits espaces... et les petits budgets ! 

Jardinière Pop de Slide
Jardinière Pop de Slide


Objets insolites
En mal de verdure, les jardinières Garden Wall de Viteo accueillent fleurs et plantes vertes et s'empilent jusqu'au ciel pour cloisonner avec originalité. Une façon de faire entrer la nature dans la maison !
Slide assemble les pièces d'un puzzle cloison entre la salle à manger et le salon. Empilez ces éléments pour obtenir la construction désirée, cloison pleine, basse, à mi-hauteur... Le plus de cet objet est qu'il diffuse une lumière douce dans la maison. POP n'a donc de limite que celle de votre imagination ! (www.madeindesign.com)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience