En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Comment entretenir les gouttières de la maison ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 23/08/2011 à 10h16 , modifié le 12/09/2011 à 18h11 0 commentaire

Indispensables à notre maison, les gouttières drainent l'eau de la toiture et garantissent une vie durable à l'édifice. Comment bien les entretenir afin de passer l'hiver sans stress ?

Bien souvent, les feuilles, la terre, la mousse et quelques granules qui se détachent des revêtements de toit empêchent l'eau de couler. Sous l'effet du gel, l'eau retenue détériore la toiture en s'infiltrant par l'avant-toit. Pour éviter le risque d'inondation, un entretien régulier des gouttières s'impose.

A chaque printemps et automne, ramassez les détritus sans les faire tomber dans la descente de gouttières. Pour vous aider, munissez-vous d'un sceau et d'un transplantoir. Lavez ensuite les gouttières au jet d'arrosage ou avec un nettoyeur à haute pression. Vérifiez si l'eau stagne par endroits. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un affaissement des gouttières, c'est-à-dire une pente d'écoulement insuffisante. Resserrez et solidifiez les éléments de fixation. Profitez-en pour vérifier l'état de revêtement de la toiture. Lorsque vos gouttières sont propres, descendez de votre échelle et ouvrez le regard d'évacuation, en bas de la descente de gouttière, et si besoin, nettoyez.

Des astuces qui facilitent la vie
La crapaudine permet de retenir les feuilles mortes avant chaque descente de gouttière. Encore plus pratique, le pare-feuille en aluminium invisible (puisqu'il se clipse sur toute la longueur des gouttières) empêche les feuilles de boucher les tuyaux de descente. Avec ça, plus besoin d'entretien !

Vous pouvez essayer l'invention brevetée de François Eeckman, le nettoyeur semi-automatique et ses deux brosses cylindriques, qui nettoie les gouttières en profondeur.

Si vous devez changer de gouttières, profitez-en pour passer à l'aluminium. Construites sans joints, elles auront l'avantage de faciliter l'écoulement de l'eau. Le petit plus : on peut choisir leur couleur parmi une large palette chromatique !
Pour un entretien encore plus facile, optez pour des dépasses de toit en alu. Fini les coups de pinceaux pour rattraper les dégâts de l'eau sur le bois !

Enfin, dernier conseil, si vos gouttières sont très sales, utilisez du Dal'net, un produit spécial alu. Sinon, contentez-vous de passer un coup d'éponge humide.
 
Un grand merci à René Amatjalal de la société AB Abalu (http://abalu.fr/)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience