En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Comment jardiner avec la lune ?

Article le 21/04/2008 à 15h56 , modifié le 08/06/2009 à 10h27 0 commentaire

L'art de faire pousser des végétaux dans son jardin dépend d'un savoir-faire basé sur un certain nombre de connaissances et d'observations dont celle de la position de la lune au moment des cultures. Apprenez à jardiner avec la lune !

Si le soleil est l'astre du jour, la lune est celui de la nuit. La considération de la lune dans le jardinage est très importante pour optimiser la pousse et le bien être de vos plantes
 
La lune est un astre en mouvement qui croît, atteint son apogée et disparaît, en transformation incessante. La Lune est en relation étroite avec la terre et la vie qu'elle abrite. Elle influence nos humeurs et bon nombre de processus dont le plus frappant est celui des marées. Elle agit également sur les plantes. Les végétaux étant constitués d'une forte proportion de liquide, comme pour les marées, la lune montante ou descendante va agir sur la matière végétale.
 
C'est la conjonction de la position de la lune dans le ciel (cycle lunaire montant ou descendant, croissant ou décroissant) qui permet de déterminer les moments favorables à certains travaux de jardinage.
 
Jardiner avec la lune montante et descendante :
La lune monte et descend par rapport à la terre sur un cycle de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.
- Jardiner avec la lune montante (période où la lune monte dans l'horizon) favorise la circulation de la sève jusqu'au feuillage. Cette période est favorable aux semis de légumes feuilles (salade, épinard, choux...), au greffage et à la récolte des fruits qui sont alors plus concentrés en jus.
- Jardiner avec la lune descendante (période où la lune baisse vers l'horizon jusqu'à disparaître) favorise la concentration de la sève dans les racines. C'est le moment idéal pour semer, planter, repiquer et récolter les légumes racines (carotte, radis, navet, pomme de terre, betterave...) et pour planter ou récolter les bulbes à fleurs.
 
Jardiner avec la lune croissante et décroissante : 
La lune tourne autour du soleil selon un cycle qui commence par la nouvelle lune : elle nous montre sa face non éclairée puis le premier quartier et enfin la pleine lune.
- Jardiner avec la lune croissante (période qui suit la nouvelle lune jusqu'à la pleine lune) : travailler la terre, faire les repiquages, les plantations et les semis de tout ce qui produit des fruits ou des graines, planter les arbres et les arbustes, les greffer et les tailler.
- Jardiner avec la lune décroissante (période qui suit la nouvelle lune jusqu'à la pleine lune) : faire les semis de tout ce qui ne doit pas monter en graines (épinards, salades, oignons), récolter les végétaux à conserver, tondre la pelouse, tailler les arbres et arbustes dont on désire diminuer la vigueur.
 
Jardiner avec la lune et les racines, fruits, fleur et feuilles :
Le passage de la Lune devant l'une des 12 constellations est plus favorable à une partie des plantes et à certains types de travaux. Ainsi certains jours sont plus bénéfiques aux racines, aux fruits, aux fleurs ou aux feuilles. Il faut alors privilégier le semis, l'entretien ou la récolte des plantes dont on exploite la partie sous bonne influence.
- Lorsque la lune est devant une constellation de feu (bélier, lion, sagittaire), elle agit favorablement sur les plantes à fruits et à graines.
- Lorsqu'elle est devant une constellation d'eau (cancer, scorpion, poissons), elle est bénéfique aux feuilles.
- Lorsqu'elle est devant une constellation de terre (taureau, vierge, capricorne), elle renforce les légumes racines.
- Lorsqu'elle est devant une constellation d'air (gémeaux, balance, verseau), c'est le meilleur moment pour jardiner avec la lune : s'occuper des fleurs, des plantes médicinales et des légumes fleurs.
 
Pour en savoir + sur comment bien jardiner avec la lune :
Pour mieux comprendre comment jardiner avec la lune, l'action de celle-ci et avoir des conseils précis et détaillés, lire "Le calendrier lunaire du bon jardinier" aux éditions La Maison Rustique/Flammarion. Ce petit guide vous indiquera les meilleurs jours, mois par mois, pour effectuer vos travaux et vous donnera d'utiles conseils et astuces pour cultiver bio.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience