En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Tendance déco d'un 3 étoiles avec l'Arpège

Article par Sandrine BRASSE , le 19/02/2008 à 16h28 , modifié le 18/07/2008 à 12h33 0 commentaire

Le Chef Alain Passard nous a ouvert les portes de l'Arpège, son restaurant parisien 3 étoiles. Véritable petit bijou Art Déco, ce haut lieu de la gastronomie française émerveille tant par la qualité de sa carte que par sa déco. Suivez notre dossier "conseil déco" pour réaliser la tendance déco d'un 3 étoiles parisien.

Conseil déco : tendance déco d'un restaurant 3 étoiles avec l'Arpège 
Choisissez l'ambiance, les matériaux, la vaisselle, quelques oeuvres d'art et vous arrivez peut-être à créer l'ambiance ou tout du moins la tendance déco de l'Arpège.


Ambiance paquebot

Choisissez l'ambiance paquebot :
Le chef Alain Passard est un amoureux de l'Art Déco, tendance déco des années 30 : "J'ai un faible pour ce courant des années 30. J'apprécie l'utilisation de matériaux nobles, comme le poirier." C'est en suivant cette ligne directrice qu'il a fait la déco de l'Arpège, son restaurant 3 étoiles, à Paris. Sobriété, élégance, sensation constante de flotter... il a reproduit l'ambiance des grands paquebots de l'époque. "Cette atmosphère collait bien au petit volume dont nous disposions." L'impression d'être à l'étroit, au départ une contrainte, est ainsi devenue un atout.

Restaurant l'Arpège, 84 rue de Varenne, 75007 Paris






Le choix des matériauxLe choix des matériaux :
Après le bateau, le train. Ces incrustations de cristal dans les murs, signées Lalique, s'inspirent des voitures Pullman, du fameux Orient Express.
Pour reproduire la tendance déco et l'ambiance de ces salons sur rails, Alain Passard comptait sur trois matériaux : le poirier, l'acier et le verre. "La bande de poirier qui recouvre les murs donne une sensation de pureté. Elle constitue la peau de la salle. Chaque panneau est maintenu par de l'acier martelé, que l'on retrouve dans les guéridons. J'aime la sensation de force procurée par ce métal. Pour alléger l'ensemble, le verre permet à la lumière d'entrer, et d'illuminer la salle."
Le choix des matériaux compte pour beaucoup dans la tendance déco et l'ambiance que l'on souhaite donner.


La vaisselle Les couverts:
Une déco trop fastueuse aurait pu détourner l'attention des clients de leur repas. Le Chef a donc cherché une vaisselle à la fois élégantes, simples et luxueuse. Après des années d'hésitation, il a fait dessiner couteaux et fourchettes par l'orfèvre Christofle*. En revanche, les assiettes se sont imposées d'elles-mêmes : "Elles sont en verre transparent, pour rester dans les matériaux que j'avais choisis. Et je les ai fait graver avec l'emblème de l'Arpège, quinze vagues blanches."
Pour la disposition, il fait entièrement confiance à son maître d'hôtel, Hélène Cousin, que nous avions interviewée sur le sujet.

* Les "Couverts de la Terre", par Christofle, sont vendus dans un coffret Alain Passard, avec un livre de recettes et un pot de moutarde, pour 220 €.


Œuvres d’artOeuvre d'art :
Dans l'ensemble, la déco du restaurant est sobre. "Ici, le luxe se trouve dans l'assiette."

Pourtant, Alain Passard n'a pas résisté à ces deux sculptures d'Arman, son artiste préféré.
A chacune de ces œuvres est associée une coloquinte. On les retrouve par ailleurs sur toutes les tables. Le Chef les a fait pousser dans son jardin naturel, au Mans. "Outre l'image rurale qu'ils apportent, ces légumes ont un grand avantage en déco : ils se conservent des années sans s'abîmer."

Le peintre Yves Courbassière a offert deux tableaux et une fresque murale. " A force de fréquenter mon restaurant, cet esthète, épicurien et passionné de la table, est devenu un grand ami."

Oeuvres d'art et nature font un beau mariage dans votre tendance déco.



 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience