En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Conseil écolo : Ne jetez plus et donnez !

Article par Sandrine BRASSE , le 18/02/2008 à 17h28 , modifié le 21/07/2008 à 14h21 0 commentaire

Il y a sûrement chez vous des meubles, bibelots ou livres que, quoiqu'en très bon état, vous ne pouvez plus voir. Quitte à vous en débarrasser, mieux vaut les donner à une association caritative que les jeter. Reste à savoir quelle asso choisir pour quel objet... en voici quelques-unes. Suivez bien notre conseil écolo !

Conseil écolo : donnez à Emmaüs
Dans l'absolu, Emmaüs récupère tout : mobilier, vaisselle, disques, textiles, etc. Ses membres les revendront, les bénéfices servant à engager des actions solidaires. Il faut donc que vos dons soient en bon état... ce qui mérite une petite explication :
Si ce que vous voulez donner peut être directement vendu par la suite, n'hésitez pas à l'amener.
S'il mérite une réparation minime, les compagnons peuvent s'en charger... vous pouvez donc le donner. Les vêtements, par exemple, sont systématiquement lavés et repassés. Et s'il leur manque juste un bouton, ou si un ourlet est décousu, ça n'empêchera pas la revente.

Conseil écolo : si votre objet déco est très dur à réparer, voire irrécupérable, n'encombrez pas l'association avec. Car elle devra le jeter à la déchetterie, ce qui a un coût... et qui fait donc des revenus en moins pour la communauté. En somme : pas de vêtement avec un accroc, ni d'électroménager qui a l'air en bon état mais fonctionne mal.

La question des matelas est plus ambiguë. Est-il en bon état ou non ? C'est à l'appréciation des compagnons, qui sont rigoureux sur le sujet. Car la moindre tâche le rendrait invendable. Sauf quelques cas rares, ils les refusent systématiquement.

Une fois vos dons sélectionnés, la première solution pour en faire profiter Emmaüs est de les amener à la communauté de votre choix. Vous pouvez la trouver sur le site
http://www.emmaus-france.org/

Autre possibilité, si vous ne pouvez pas vous véhiculer : appelez la communauté la plus proche de chez vous et, si elle estime que ça en vaut la peine, elle se déplacera. Pour les parisiens, comme il n'existe pas de communauté dans la capitale, il faut appeler le siège au 01 46 07 51 51. Ce dernier vous enverra vers celle de petite couronne la plus adaptée.


Conseil écolo : donnez à la Croix Rouge Française
Croix RougeSur les quelques milles antennes locales de la Croix-Rouge, près d'un tiers seulement reprennent les meubles. En revanche, quasiment toutes acceptent les vêtements. T-shirts, robes, pantalons, pulls, chapeaux... tout peut être donné ! Ils ne seront pas revendus, mais donnés à des personnes en situation de précarité. Du coup, ne leur donnez pas d'habits déchirés, tâchés de manière indélébiles, ou tout simplement immettables : pensez que d'autres personnes les porteront après vous.

D'autant plus que tout ce qui ne sera pas donné, sera jeté... en payant la déchetterie (rappelez-vous le conseil écolo pour Emmaüs).
Une autre initiative, très intéressante, permet de rentabiliser de nombreux autres objets : la vente sur Internet. Ceci grâce à un partenariat avec Priceminister.com : vous proposez votre produit sur le site, comme pour une vente normale, mais en précisant que vous souhaitez reverser le prix de la vente à la Croix-Rouge, et Priceminister cède aussi sa marge à l'association. Ainsi, tout en faisant un beau geste, vous pourrez vous séparer de vos livres, disques, DVD, matériel informatique, jeux, électroménager, Hi-fi... et du reste !
http://www.croix-rouge.fr/


Conseil écolo : donnez à la Fondation de France
La logique de la Fondation de France est différente de celle d'Emmaüs. Leur but n'est pas de récupérer un maximum d'objets, gérés ensuite par de nombreuses personnes, mais de se focaliser sur des dons de valeurs conséquentes, qui permettront ensuite de financer leurs actions. Du coup, elle récupère essentiellement le mobilier, ou les objets précieux.
Voilà pourquoi, à chaque fois que ses membres se déplacent, ils font venir un commissaire-priseur. Une grande partie de ce qu'ils reçoivent provenant essentiellement de legs universels, voire d'héritages.
http://www.fdf.org/ 



Conseil écolo : donnez au Secours Populaire Français
Le Secours Populaire est organisé en fédérations. Conséquence : elles n'acceptent pas toutes la même chose... globalement, elles sont susceptibles de tout prendre, mais certaines, comme celle de Paris, ne peuvent pas recevoir de meubles, par manque de place.
Conseil écolo : Vous pouvez toujours leur offrir vos vêtements et petits objets.

De même, nombreuses sont celles qui désormais refusent les ordinateurs : ils vieillissent de plus en plus vite et ne valent plus grand-chose au moment de les revendre. Et puis, surtout, beaucoup d'entreprises avaient pris l'habitude de se débarrasser de parcs entiers d'ordinateurs obsolètes en les donnant au Secours Populaire.
http://www.secourspopulaire.fr/ 


 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience