En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Conseils pour bien choisir ses plantes

Pour chaque plante, tout est question de dosage : chaleur et lumière, chaque plante à ses besoins et il faut bien les choisir.

Déco Jardin - Planter une haie dans son jardin

Pour que les plantes donnent le meilleur d'elles-mêmes et développent de belles floraisons, elles ont besoin de recevoir la bonne quantité de nutriments, d'eau, de chaleur et de lumière pour effectuer le processus de photosynthèse qui conditionne leur survie. 
 
Conseils pour choisir ses plantes :
 
- Avant d'acheter une plante, repérez l'emplacement et la nature du sol où vous allez la planter : ces indications seront précieuses pour vous guider dans votre choix.
 
- Observez les zones d'ombre engendrées par les bâtiments et les pentes du terrain. Les zones exposées au nord sont plus fraîches que celles exposées au Sud. Celles situées à l'Ouest sont ombragées le matin, chaudes et ensoleillées l'après-midi. Les parties en creux sont plus humides, celles en hauteur sont plus exposées au soleil mais aussi aux vents. Ces précieuses remarques vous aideront pour choisir vos plantes.
 
- Déterminez les principales propriétés du sol de votre jardin : texture légère et sablonneuse, lourde et argileuse, terre sèche ou humide, pH du sol (terre acide ou alcaline). À chaque sol, correspondent des familles de plantes appropriées. Si vous aimez les plantes exotiques et que les propriétés du jardin ne correspondent pas à leurs besoins, la solution reste de modifier les caractéristiques du sol. Fertilisez et drainez la terre et protégez au maximum les plantes en hiver.
 
- La meilleure façon de ne pas se tromper dans le choix des plantes est d'opter pour des plantes locales, adaptées au climat et au sol. Sachez que choisir des plantes locales a de nombreux avantages. Ces plantes seront plus résistantes aux maladies, se développeront mieux et respecteront l'identité de votre environnement. Sur un plan écologique, elles seront plus aptes à abriter les espèces animales et végétales qui leur sont liées.
 
- Quelles que soient les espèces de plantes choisies, tenez compte des variétés précoces ou tardives, plantez à la bonne saison, au bon endroit et arrosez comme il se doit en fonction des besoins spécifiques de chaque plante.
 
- Enfin, il est nécessaire de tenir compte du microclimat du jardin et de l'exposition (chaleur et lumière) des emplacements choisis pour vos plantes : certaines plantes pousseront mieux à l'ombre ou à la mi-ombre, d'autres en plein soleil. C'est pour cela que bien choisir ses plantes est important.
 
Chaleur et lumière : ce qu'il faut savoir pour bien choisir ses plantes
 
Les plantes son classées en 3 grands groupes selon leur besoin en lumière et en chaleur :
 
- Les plantes sciaphiles ou plantes d'ombre demandent un minimum d'éclairement. Elles pousseront dans le jardin où la lumière est quasiment inexistante. C'est le cas du lierre, de la mousse, de la pervenche, du fusain, du houx ou encore des fougères. Pour les plantes d'ombre dense, il faut au moins de 2 heures d'ensoleillement et pour les plantes d'ombre légère 3 à 4 heures.
 
-  Les plantes semi-sciaphiles ou plantes de mi-ombre nécessitent un ensoleillement de faible à moyen (4 à 6 heures par jour). Cette catégorie concerne le cognassier du Japon, le forsythia, le rhododendron, l'hortensia, l'impatiens, le fuchsia, le muguet, le muscari, la violette ou encore les tulipes et les iris nains. Si vous choisissez ces plantes sachez qu'elles acceptent de pousser sous des arbres où le feuillage laisse transparaître le soleil, mais aussi dans une plate-bande située contre un mur avec un ensoleillement à mi-temps.
 
- Les plantes héliophiles ou plantes de plein soleil ont un besoin vital de lumière. On trouve cette catégorie de plantes principalement parmi les espèces d'origine méditerranéenne (lavande, thym, laurier-rose, mimosa...) mais aussi chez les cactées et les succulentes. A savoir si vous choisissez cette classe de plantes : certaines sont plus adaptées que d'autres à la sécheresse et au vent.


Sommaire :
logAudience