En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Conseils pour l'éclairage de votre bureau

Article par Sandrine BRASSE , le 23/04/2008 à 11h07 , modifié le 07/07/2008 à 17h16 1 commentaire

Un éclairage inadéquat de votre espace bureau peut entraîner fatigue et irritation oculaires ainsi que des maux de tête. D'où l'importance d'accorder une attention particulière à l'éclairage de votre bureau même si votre espace de travail est improvisé.

Regardez comment est éclairé l'espace où vous avez d'aménager votre bureau. Est-il éclairé par la lumière naturelle et pouvez-vous alors la combiner avec un éclairage artificiel ? Un bon éclairage de bureau c'est d'abord d'optimiser l'éclairage naturel car aucune lumière artificielle ne peut la détrôner.
 
Nos conseils pour l'éclairage de votre bureau :
 
- Adaptez l'éclairage de votre bureau aux activités que vous pratiquez (lecture, travail sur ordinateur) et multipliez les sources de lumière en privilégiant les appareils équipés de variateur afin de moduler facilement l'éclairage.

- Privilégiez l'éclairage naturel et favorisez la combinaison d'une lumière directe faible et indirecte plus forte. L'éclairage indirect est apporté par un plafonnier et l'éclairage direct par une lampe à poser sur le plan de travail. Pour cette dernière choisissez une lampe à bras articulé permettant un réglage vertical et horizontal et équipée d'ampoules fluorescentes compactes de 9 w limitant ainsi le dégagement de chaleur.
 
- L'éclairage du bureau doit être réparti de façon à ne pas produire d'éblouissement ni de zone d'ombre. Sachez qu'un éclairage venant du plafond juste au-dessus du bureau crée des ombres désagréables. Pour ne pas être ébloui, choisissez les lampes à incandescence, évitez les murs blancs, et si vous le pouvez, adoptez des éclairages à l'avant et latéraux à votre meuble de bureau.
 
- Détournez régulièrement les yeux de votre écran et regardez au loin ou pour ne pas vous fatiguer trop rapidement.
 
- Ne placez pas votre ordinateur en face d'une fenêtre ou d'un mur blanc pour éviter les reflets sur l'écran

- Il est inutile d'éclairer votre écran d'ordinateur puisque celui-ci est en soi une source de lumière !
 
- Utilisez les LED ou diodes électroluminescentes et vous ne pourrez plus vous en passer. Les LED sont économiques, confortables, ne fatiguent pas les yeux et ne produisent aucune chaleur ! Alors pourquoi s'en priver pour votre l'éclairage de votre bureau ?

- Si l'endroit que vous avez choisi pour aménager votre bureau ne bénéficie pas suffisamment d'éclairage, tentez la lampe de bureau de luminothérapie. Cette lampe vous permet de profiter pendant une heure (pas plus) du traitement thérapeutique de la luminothérapie et pour le reste de la journée d'une lampe de bureau. Investissez dans une lampe conforme aux directives Européennes et suivez bien les recommandations de la notice.
 
Vous comprenez maintenant qu'assurer votre confort visuel est important. Avec ces précieux conseils vous pouvez maintenant vous aménager un coin bureau optimisé pour votre bien-être, votre confort et votre productivité !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience