En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Coup de coeur Designer's Days : la vaisselle de Pauline Androlus

Article par Vanessa HOUPERT , le 29/06/2012 à 14h27 0 commentaire

Lors des Designer's Days, Pauline Androlus exposait sa vaisselle intelligente destinés aux non-voyants et malvoyants. Zoom sur Les Yeux derrière la Tête, un service de table bouleversant la philosophie de l'art de la table.

Cuisiner, manger et boire sont autant d'activités domestiques que le design peut faciliter auprès des déficients visuels. Pauline Androlus a eu l'idée de mêler esthétisme et praticité pour son projet Les Yeux derrière la Tête. Cette vaisselle d'un nouveau genre questionne les habitudes alimentaires et leur rapport sensoriel et apporte plus d'autonomie aux non-voyants et malvoyants.

La vaisselle intelligente de Pauline Androlus

La jeune designer ne manque pas d'idées. Son assiette compartimentée distingue  des encoches, tailles, délimitations et trames différents, afin que le consommateur s'y retrouve. Carafes et plugs doseurs s'inspirent du principe des vases communicants pour verser toujours la même dose de liquide, soit 12,50 cl. Idem avec les doseurs d'aliments secs qui permettent à la fois de conserver, d'identifier, de doser et de déverser. On identifie le type d'aliment grâce à différents repères tactiles tels que la largeur de la boîte, la taille du rouleau doseur et l'étiquette tactile reprenant le relief (forme et taille) de l'aliment. Ces objets intelligents s'agencent sur des sets de table calés sur le bord de la table. Ici, c'est le tissu et ses variations qui donnent des repères dans l'espace.

Le joli but de Pauline Androlus, au-delà d'aider les déficients visuels, est de porter un nouveau regard sur la déficience et d'abaisser les barrières entre voyants, malvoyants, et non-voyants.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience