En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Cuisine : les nouveautés et tendances déco à suivre en 2012

Article par Nadège BELANGE , le 14/12/2011 à 15h54 , modifié le 14/12/2011 à 16h02 0 commentaire

Changer de cuisine n'est pas une mince affaire, voici donc quelques pistes pour rester tendance en 2012 et connaître toutes les nouveautés en la matière...

Il est vrai que l'on refait plus facilement la déco d'une chambre, d'un salon, d'un couloir que celle d'une cuisine... Par contre, on prend plaisir à lui donner facilement une touche déco avec notamment de l'électroménager qui trône désormais fièrement sur le plan de travail. Mais changer de cuisine n'est pas une mince affaire, ce serait trop beau de pouvoir tout refaire en trois coups de pinceau, c'est un projet qu'il faut mûrement réfléchir avant de se lancer. Alors, si en 2012 vous envisagez un relooking  de votre coin cuisine, autant savoir ce que vous trouverez chez les cuisinistes et surtout ce qui répondra à vos besoins.

La cuisine idéale
Si on envisage d'investir dans une cuisine complète autant qu'elle corresponde à toutes nos attentes. Les rangements devront être nombreux afin de pouvoir y caser toutes les poêles, cassseroles et autres plats à four mais elle devra aussi pouvoir contenir toute la vaisselle. Si l'on est cuisinier amateur, autant privilégier un grand plan de travail qui sera facilement nettoyable. Si l'on a une grande cuisine, l'îlot central s'avèrera très pratique pour rentabiliser l'espace. En plus, il fera office de plan de travail mais aussi de rangement et pourra également servir de table d'appoint avec des tabourets de bar. Des marques comme Cuisinella se sont penchées sur l'optimisation de l'espace des cuisines ouvertes ainsi que sur le côté multifonctions de certains meubles. Ainsi, dans la gamme Concept confluence (photo ci-dessous) , vous trouverez un plan de travail coulissant sur un meuble front-latéral avec des tiroirs qui s'ouvrent devant et sur le côté. Toujours dans cette gamme, la crédence se veut modulable et peut se redresser afin de former une cloison séparant la cuisine du salon par exemple. 

Une cuisine fonctionnelle, ergonomique où chaque espace est rentabilisé : voilà ce que l'on veut tous pour cette pièce phare de la maison. Des critères que Darty a bien retenu puisque l'on trouvera des crédences lumineuses, des portes de placards muraux qui s'ouvrent vers le haut comme dans les bateaux ou les avions, des mitigeurs dont la couleur varie en fonction de la température de l'eau ou bien un tiroir chauffe-plat, très utile lorsque l'on reçoit du monde à dîner. De belles idées déco et pratiques qu'il faut prendre en compte au moment de l'élaboration de sa cuisine idéale.

De la couleur
Côté coloris, on aura plusieurs choix possibles parmi toute une palette de couleurs plutôt pop. On ne présentera plus le rouge qui, depuis quelques années maintenant, est LA couleur tendance en cuisine qui peut aussi être associée au blanc (cuisine solo Corail, Atlas, ci-dessous).  

Jaune citron, turquoise, violet (Darty), vert (Santiago, Cuisine Plus): les couleurs s'invitent dans la cuisine pour un effet des plus déco et on adore ! Autre teinte que l'on a peut l'habitude de voir en cuisine : le noir. Elégant plus que jamais, si vous souhaitez une cuisine chic, choisissez-la de cette teinte, de préférence laquée (Murano, Teissa, photo du haut) accompagnée d'une pointe de blanc, ce sera la combinaison parfaite !

Du bois
La tendance écolo se retrouve aussi en cuisine. Alors, ce ne sera pas toujours du bois à 100% même si la plupart des marques utilisent du bouleau, du cerisier ou du chêne, d'autres préfèreront l'imitation de ces essences. Libre à vous de choisir du vrai ou pas, selon votre budget. Pour cette tendance, on aura certes des cuisines très traditionnelles mais plus moderne qu'autrefois (Calluna, But ou Cannelle Sauvage, Fly) et d'autres qui tendront vers le rustique chic (Ivory, But ou Minéralisé, Darty) où les portes en bois seront plutôt peintes dans des couleurs actuelles comme le bleu, crème ou même en blanc.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience