En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Cuisines 2010 : des équipements plus intelligents

Article par Coralie PETIT , le 23/10/2009 à 10h13 , modifié le 23/10/2009 à 10h33 0 commentaire

En 2010, les cuisines se mettent en quatre pour nous faciliter la vie en général et nous aider à mijoter de bons petits plats en particulier. Equipements multi-fonctions, électroménager surdoué, la domotique arrive peu à peu dans nos maisons... et ce n'est pas seulement du " gadget ". Démonstration.

C'est quasiment certain, dans quelques années grâce à la domotique, tous nos appareils ménagers seront connectés en réseau. Des appareils communiquant que nous pourrons alors commander très simplement, de manière centralisée. Si cette avancée nous semble encore un peu lointaine, le progrès, lui, arrive déjà à grands pas dans nos cuisines.

Des frigos surdoués
En attendant la venue d'un système tout intégré, les innovations technologiques se multiplient cette année. Parmi elles, le réfrigérateur CoolMedia de Siemens a la particularité d'être doté... d'un écran TV. Une solution pratique pour ne pas manquer son émission préférée quand on est aux fourneaux. Autre innovation plutôt amusante : le réfrigérateur communiquant 3DFridge d'Haier, qui permet d'enregistrer et de visionner des petits messages vidéos. Avec lui, plus besoin de post-it !

Toujours du côté de l'électroménager, la tendance 2010 est aux équipements multifonction futés. C'est le cas du Fournil de Brandt, un micro-ondes qui fait aussi office de machine à pain. Malin et simple d'utilisation, il a séduit le public à la Foire de Paris où il a reçu un prix. Du côté des robots, là aussi, l'heure est aux appareils surdoués, conçus pour économiser des efforts et du temps. Le robot Cooking Chef de Kenwood par exemple, derrière ses airs de robot "classique" cache bien son jeu, car il peut également cuire les préparations. L'accessoire malin par excellence !

Objectif ergonomie
De manière plus générale, c'est toute l'ergonomie de la cuisine qui concentre l'attention des fabricants. Les fonctions sont regroupées pour éviter que l'on courre sans cesse aux quatre coins de la cuisine et les rangements sont étudiés de près. Objectif : maximiser le moindre espace tout en garantissant la meilleure accessibilité possible. Multiplication des crédences, modules de rangement dans les tiroirs, paniers variés dans les placards... tout est minutieusement calculé. Et c'est bien souvent sur ces équipements en option que se fait la différence entre des cuisines plus ou moins fonctionnelles. Malheureusement, leur prix fait vite grimper la facture également ! 
 

Visuel : Réfrigérateur communiquant
3D Fridge AFT630IX de Haier, 1 299 euros

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience