En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Cuisines 2010 : une cuisine plus "verte"

Article par Coralie PETIT , le 23/10/2009 à 10h17 , modifié le 23/10/2009 à 10h39 0 commentaire

Prise de conscience écologique oblige, la cuisine se met également au vert en 2010. Au sens littéral du terme, puisque les envies de nature la parent de teintes et de matières végétales. Et au sens environnemental aussi, puisque nombre de nouveautés permettent de faire de belles écologies d'énergie.

Pierre naturelle pour l'évier et le plan de travail, verre trempé et bois brut, les cuisines 2010 ont visiblement soif d'authentique et de nature. Pas question pour autant de revenir aux cuisines d'antan, ces matériaux se marient aujourd'hui à des styles contemporains, adoptant des lignes design pour une ambiance "verte", certes, mais tendance !

Entre matériaux naturels...
C'est notamment le cas chez Schmidt, cuisiniste soucieux depuis longtemps de l'impact écologique de ses cuisines, qui réhabilite magistralement le bois avec ses différents modèles "Natural Oak", tout de chêne vêtus.

D'autres vont même plus loin, comme les cuisinistes italiens haut de gamme Valucine (pour son modèle Freeplay) et Schiffini, qui ont recours à des matériaux recyclables. De l'aluminium anodisé, du verre trempé et du bois réalisé à partir de fibres recyclées... le tout est bon pour la planète mais aussi pour notre santé car les teneurs en formaldéhydes (des substances reconnues nocives) sont annoncées comme étant particulièrement faibles.

... Et équipements écologiques
Du côté des appareils ménagers, c'est aussi la révolution verte, avec l'arrivée sur le marché d'équipements étiquetés A+ et même A++ pour les réfrigérateurs et les congélateurs. Mais certains vont même plus loin.Whirlpool travaille par exemple actuellement sur la "Green Kitchen", une cuisine résolument innovante et écologique qui ne sera commercialisée qu'en 2012. D'ici là, la marque propose des équipements novateurs avec "Green Generation". Au programme, des économies d'énergie substantielles et des fonctions futées, comme l'indicateur de surdosage de lessive pour le lave-linge ou la fonction "vacances" pour réduire la consommation d'électricité durant son absence.

Ces nouveaux équipements ne se contentent d'ailleurs pas d'économiser de l'électricité, ils veillent aussi sur votre consommation d'eau et de lessive. Haier notamment propose son Wash20, un lave-linge qui peut fonctionner avec ou sans lessive et qui est capable d'ajuster automatiquement sa consommation d'eau à la quantité de linge. Malin, non ?


Visuel : Gamme Green Génération de Whirlpool

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience