En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Déco baroque : le style Castaing, qu'est-ce que c'est ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 11/02/2013 à 13h57 , modifié le 11/02/2013 à 14h42 0 commentaire

Surnommée la " Diva de la décoration ", Madeleine Castaing (1894 - 1992) a marqué toute une époque. Son style pour le moins baroque revient sur le devant de la scène déco.

Le style Castaing c'est quoi ?
"Un intérieur à la Castaing, c'est un peu comme une évocation du 19 ème siècle néoclassique, avec le charme des jardins d'hiver" dixit Christian Siret, scénographe de l'exposition de la British Gallery.

L'antiquaire et décoratrice Madeleine Castaing aimait les anachronismes. Elle se plaisait à mélanger les styles : une chaise en bambou, une commode Napoléon III, un tapis léopard, des rideaux fleuris, de la porcelaine, des dorures et des boiseries... Son goût pour la décoration n'appartenait qu'à elle. Elle va jusqu'à créer sa propre couleur : le bleu Castaing. Un bleu clair et extrêmement lumineux.

Son art, à la fois baroque et romantique influence et inspire des générations de collectionneurs à travers les continents. Aussi, beaucoup surfent encore aujourd'hui sur la vague Castaing, à l'instar des marques Versace Home et Magis (rappelez-vous les fauteuils Proust). Bambi Sloan (décoratrice d'intérieur), fan inconditionnelle de la diva, n'a pas eu à chercher très loin quand elle a dû relooker l'hôtel Saint James (Paris 16e) en 2011...

Adopter un déco baroque, style Castaing
"Je fais des maisons comme d'autres écrivent des poèmes", expliquait Madeleine Castaing. Pour adopter le style Castaing en déco, il faudra avoir l'âme d'un artiste et composer, de façon très personnelle, avec des éléments luxueux et imposants, raffinés et délicats, exotiques et bourgeois. Et surtout ne pas avoir peur d'oser !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience