En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Déco de jardin : les matières stars de 2010

Article par Coralie PETIT , le 22/04/2010 à 10h59 , modifié le 22/04/2010 à 11h22 0 commentaire

Dans un jardin, c'est la matière de votre salon qui va sans aucun doute donner le ton. Nature pour le bois, design pour la résine tressée, légèrement industriel pour le zinc ou tendrement rétro avec le fer forgé... à chacune ses préférences.

Les nouveaux matériaux : place à la fonctionnalité
Résolument moderne, elle est l'apanage des jardins aux accents design... oui, la résine tressée est partout. Il faut dire que ses qualités lui permettent de se plier aux exigences de créateurs qui lui font prendre toutes les formes possibles : arrondies, incurvées ou à angle droit. Le tout en offrant une résistance à toute épreuve, y compris aux intempéries.

Des qualités que l'on retrouve aussi avec le Textilène, un revêtement fin et résistant, qui ne craint ni les moisissures, ni les variations de températures et qui se nettoie ultra facilement. Le must du moment.

L'éternel retour du bois
Que demander de plus ? De la chaleur, de la douceur, vous répondront les détracteurs de ces matières nouvelles qu'ils jugent trop froides. La solution : le bois, qui n'a jamais réellement quitté nos jardins mais y revient aujourd'hui sous une forme plus naturelle. Fini les essences exotiques dont on préférait taire l'origine, aujourd'hui le bois se veut éthique et plus local. Les labels FSC et PEFC ont ainsi la cote, alors que nous redécouvrons les atouts des bois "bien de chez nous". Charme garanti pour les amoureux de naturel !

Métaux chics
Un peu oublié ces dernières années, le zinc fait un retour remarqué dans nos jardins. En version brute, pour créer un effet "industriel"  - dans la lignée de la grande tendance déco - ou en version colorée, pour apporter comme l'acier gaieté et fonctionnalité à petit prix.

Enfin, le fer forgé lui aussi fait de la résistance. Surfant sur la vague du charme  - à la sauce "jardin à la française" ou "cottage british" - il ne devrait pas quitter nos jardins de sitôt. Une très bonne nouvelle pour celles qui n'ont pas trouver leur bonheur en brocante et qui seront ravies de découvrir des nouvelles collections dans le plus pur esprit "fer forgé" de la belle époque.


La résine tressée, star des jardins, 290 euros l'ensemble chez Carrefour. Plus d'infos sur http://www.carrefour.fr/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience