En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Déco de table de Noël : je veux une déco traditionnelle

Article par Nadège BELANGE , le 17/11/2011 à 20h14 , modifié le 18/11/2011 à 14h28 0 commentaire

Le repas de Noël n'a pas forcément besoin d'être célébré dans le strass et les paillettes, la preuve une déco de Noël traditionnelle toute de rouge et vert sera parfaite !

Le Noël traditionnel repose sur un ensemble d'accessoires colorés, principalement rouges, de différentes matières comme le bois ou la laine et la dentelle. Le tout est de réussir à combiner l'ensemble sans que cela fasse trop chargé.

Bougies et photophores, vos alliés
Le but est de recréer une ambiance chaleureuse, intimiste, qui rappelle un peu les veillées au coin du feu d'avant l'ère d'Internet et du téléphone portable. Pour cela, rien de mieux que de miser sur l'éclairage et de recourir à des bougies. Faites selon vos envies et surtout selon ce que vous avez dans vos placards : chandelier ou photophore, peu importe cela sera parfait ! Et si vous n'avez rien de tout cela, pas de panique, recyclez des verres à liqueur ou des petites verrines avec des bougies chauffe-plat. Côté couleur, vous pouvez jouer la sobriété et mettre des bougies blanches ou bien ajouter une touche de couleur et les choisir rouges. Attention toutefois à la manière dont vous les disposerez sur la table. Le mieux reste le centre de table, ensuite si la configuration le permet, vous pourrez en mettre sur un buffet ou tout autre meuble qui se trouverait autour de la table.  

Mise en scène
Vous pourrez osez la nappe toute rouge ou bien blanche avec un joli chemin de table rouge. Si vous n'aimez pas les chemins de table, jouez sur la couleur des sets que vous choisirez d'une autre teinte que celle de la nappe. De même pour les serviettes (surtout évitez celles en papier pour un repas de Noël !). Si vous en avez la possibilité, et l'envie, disposez quelques branches de sapin au centre de la table par exemple, entourant les chandeliers et autres photophores.  

Bien choisir sa vaisselle
Pour ce qui est de l'art de la table, marier des assiettes rouges et blanches semble être la meilleure association pour une ambiance traditionnelle. Côté vaisselle, on évitera les formes trop modernes telles les assiettes carrées. Le mieux est de rester dans la rondeur, qu'il s'agisse des assiettes ou des verres. N'hésitez pas à sortir de la vaisselle que vous trouvez un peu démodée, ce côté « vieillot » sera parfait pour une déco traditionnelle. Si en plus, elles ont un petit liseré rouge autour ou des motifs (formes, personnages, etc.) ce sera parfait ! Pour le plat principal, vous pourrez très bien le servir dans une cocotte rouge, cela le mettra en valeur et renforcera ce côté au coin du feu. Pour les couverts, on pourra oser des designs plus actuels histoire de donner une petite touche de modernité !

De jolies carafes pour vos breuvages
A Noël, on bannit les bouteilles de sa table et l'on sert vin et autre eau minérale dans de belles carafes ! cherchez bien dans vos placards ou bien demandez à mamie si elle n'en aurait pas une  ou deux dont elle ne se servirait pas, cela aura encore plus de cachet ! A défaut, de nombreuses marques de déco en vendent , donc cela n'est pas un problème. Un peu de verdure avec des branches de sapins ou des feuilles de houx disposés en centre de table.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience