En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Décorer un couloir... dans les règles de l'art !

Article par Gaëlle BERNAUD , le 27/04/2011 à 17h02 , modifié le 27/04/2011 à 17h20 0 commentaire

Découvrez nos conseils et astuces déco pour se réapproprier, décorer ou aménager quelques mètres carrés de couloir qu'on ne sait pas toujours bien utiliser.

Trop long, trop sombre, trop étroit, mal aménagé... le couloir est souvent le grand oublié de  la décoration intérieure. Et pourtant, c'est souvent le premier espace que l'on voit en entrant dans un appartement !

Pour bien aménager votre couloir, commencez par exploiter l'espace mural en fixant des étagères en hauteur au lieu d'encombrer le sol d'une console ou de tout autre meuble bas. Patères et crochets tendance viendront accueillir manteaux, sacs et autres accessoires tout en habillant votre mur. Vous pouvez créer un effet "couloir d'école" en fixant deux rangées de patères tout le long du couloir, une haute pour les adultes et une basse destinée aux enfants. Qu'importe le type de rangement mural choisi, la règle d'or est de concentrer les agencements sur un seul côté du couloir afin de ne pas le surcharger et de ne pas gêner le passage.
Pour illuminer et personnaliser cet espace, osez la couleur ! Peignez les murs de couleurs vives ou habillez-les d'un papier peint à motifs colorés. Autre option : le total look blanc en peignant de cette couleur plafond, murs, moulures et boiseries. Sachez aussi que la conception d'un faux plafond  réduit la hauteur d'un couloir long et sombre et le rend ainsi plus chaleureux. Vous pouvez ensuite y encastrer des spots ou, plus actuel, installer un rail de spots halogènes qui s'adapte à la longueur du couloir.
Pour raccourcir un couloir trop long et donner l'illusion d'un espace plus intime, peignez le mur du fond avec une couleur chaude et sombre. À l'inverse, pour créer une impression de longueur, employez une teinte plus forte sur les murs les plus longs. Pour amplifier cet effet, vous pouvez disposer des tableaux en ligne horizontale sur toute la longueur. Le lieu semble soudain s'étendre à l'infini !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience