En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Design à suivre : qui sont les Tsé Tsé ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 11/10/2012 à 14h50 , modifié le 11/10/2012 à 15h55 0 commentaire

Les Tsé Tsé, c'est un binôme composé de deux femmes qui s'est formé en 84 sur les bancs de L'école nationale supérieure de la création industrielle. Depuis, Catherine Lévy et Sigolène Prébois ne se quittent plus.

Les Tsé Tsé, ce sont deux femmes, Catherine Lévy et Sigolène Prébois, qui se sont rencontrées en 1984. Leur diplôme en poche, elles, qui se complètent si bien, décident de continuer de travailler ensemble et louent sur un coup de tête un local. Chaque matin, elles se retrouvent pour cogiter, sans savoir vraiment dans quelle direction aller jusqu'au jour où les lignes d'un vase cylindrique se dessinent. Dix mois plus tard, il est là, le vase avril, en verre et acier galvanisé.

Déterminées à ne pas céder à la facilité et à "diffuser partout", les Tsé Tsé frappent à la porte du célèbre Christian Tortu qui accepte, enthousiasmé, de vendre leur création. Toujours à la recherche de qualité et de cohérence, elles choisissent ensuite des points de vente plutôt prestigieux : Paris-Musées, la Boutique du Musée des Arts Décoratifs, celle du centre Georges Pompidou. Jamais les deux femmes ne dérogeront à cette ligne de conduite.

Les objets qu'elles dessinent sont, en général, fabriqués en petite série, et restent parfois assez artisanaux. Leur savoir-faire, leur fantaisie, leur poésie plaisent : vaisselle affamée, guirlande squelettique, applique tourne brille... Et elles multiplient les collaborations, exposent chez Sentou, refont la déco du cinéma Saint-Germain des Prés à Paris. Pour les 60 ans de Bic, les Tsé Tsé créent un paravent et ouvrent leur premier magasin au 7 rue Saint Roch à Paris... Très indépendantes, elles qui, à leur début, géraient tout elles-mêmes, sont parvenues a développer une petite entreprise qui compte aujourd'hui sept personnes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience