En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Les différents types d'éclairage

Article par Sophie Bourgeois , le 14/04/2008 à 15h38 , modifié le 26/05/2008 à 19h01 0 commentaire

La perception de la lumière est subjective. On ne trouvera jamais le même jeu d'éclairage chez deux personnes. Voici un petit point sur les différents types d'éclairage.

Nous ne percevons pas tous la lumière de la même façon. C'est pourquoi, il est donc important de connaître les différents types d'éclairage pour optimiser au maximum la luminosité de son intérieur.

Alors que les Occidentaux cherchent à obtenir la plus grande clarté possible dans leurs intérieurs par exemple, les Orientaux supportent une part de pénombre et la lumière indirecte sans problème. Les Japonais, quant à eux, apprécient les subtils jeux d'ombre.
 
- l éclairage fonctionnel : il est indispensable pour ne pas fatiguer les yeux lors d'activités minutieuses comme la lecture par exemple. Un faisceau de lumière intense et concentré est la plupart du temps préconisé. Les lampes de bureau et appliques sont parfaites dans ce cadre.
 
- l'éclairage d'ambiance : comme son nom l'indique, sa mission première est de créer une atmosphère particulière, souvent cosy. Il permet également de mettre en valeur un élément de décoration comme un tableau par exemple. Les lampadaires ou lampes de tables conviennent bien à cet emploi.
 
- l'éclairage général : suspension, plafonnier ou applique peuvent convenir. L'important étant de réussir à diffuser une lumière homogène. Cette dernière annule souvent les contrastes entre ombre et lumière créés par les autres types d'éclairage.
 
 
- La différence entre l'éclairage direct et indirect : L'éclairage direct dégagera instantanément une lumière dans le champ de vision de la personne ou sur un objet visé. C'est par exemple, l'éclairage des lampes à poser, des plafonniers ou des spots... A l'inverse, l'éclairage indirect part de la source et dans son chemin, la lumière se reflète sur une surface claire comme le plafond, un écran ou une fenêtre. La lumière se réfléchit et éclaire à son tour la personne ou l'objet mais de façon plus douce. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience