En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Donner du style à sa haie de jardin

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 10h52 , modifié le 21/07/2008 à 17h13 0 commentaire

Strictes, naturelles ou sauvages, plantez vos haies comme il vous plaît. Et voyons maintenant comment donner du style à sa haie pour avoir un jardin somptueux.

Nous avons vu dans notre dossier sur les avantages d'une haie dans son jardin, qu'en plus d'être utile, elle pouvait être très esthétique. Suivent maintenant nos conseils sur les mélanges d'espèces, les différents styles possibles ainsi que les effets que l'on peut créer avec sa haie.
 
Donner du style à sa haie en mélangeant les espèces :

- Les haies prennent des couleurs. Les plantes s'y mélangent au gré des envies, enchevêtrant leurs formes libres et souples. Arbustes à fleurs, à fruits ou à feuillage coloré, et caducs du terroir s'associent aux persistants touffus et vous verrez au fil des saisons votre jardin changer de couleurs.
 
- Le vert sombre et persistant des longues feuilles étroites du laurier du Portugal s'harmonise bien avec toutes les fleurs aux couleurs vives pour un jardin coloré.
 
- Associer au pied d'une haie d'orangers du Mexique, au feuillage vert clair, un massif de corolles blanches ou pastelles pour un jardin romantique.
 
-- Le cotonéaster avec son feuillage au revers d'argent décline tous les tons de gris. C'est un dégradé de couleurs idéal pour un jardin blanc.
 
- Le noisetier pourpre et le berbéris au panache rouge sombre forment un bel écrin pour des fleurs roses et violettes pour un jardin parfumé.
 
- Les grandes feuilles dentelées et poudrées d'or d'un aucuba du Japon s'accorderont avec des fleurs jaunes pour un jardin ensoleillé.

Donner du style à sa haie en choisissant un genre :
 
Style de haie sauvage dans un jardin à l'anglaise :
Plantez dans votre jardin un massif de bambou ou de pittosporum. Ce dernier est un petit arbuste aux feuilles ovales, vert pâle, à bords ondulés. Pour ces espèces luxuriantes, il n'est pas nécessaire de les tailler par contre il leur faut un climat assez clément.
 
Style de haie rigoureuse dans un jardin à la française :
Ce genre de jardin a des tracés rectilignes et des bordures nettes et nécessite une haie avec des feuillages persistants. Optez pour le thuya, le cyprès de Leyland ou le charme qui se taillent facilement.
 
Style de haie emmêlée dans un jardin de curé :
Dans ce genre de jardin où légumes, fleurs et fruits se mêlent dans un fouillis charmant, choisissez des haies de fruitiers (groseillier, framboisier, cassis, noisetier) et des arbustes à fleurs (cognassier du Japon, groseillier à fleurs, cytise, oranger du Mexique).
 
Donner du style à sa haie et créer des effets :
 
- Quatre à six haies différentes, à floraison décalée dans le temps suffisent pour apporter une harmonie dans votre jardin. Alternez-les très irrégulièrement pour éviter la monotonie. Effet esthétique assuré pour votre jardin si vous donnez ce style à votre haie !
 
- Concevez une petite trouée dans votre haie et mettez-y une petite sculpture ou une plante colorée. Effet de surprise garanti lorsqu'on se promène dans votre jardin.
 
- Pensez à compliquer le tracé de votre haie à l'image des labyrinthes de la Renaissance. Les espaces ainsi formés obligeront le visiteur à parcourir un trajet plus long et sinueux dans votre jardin. Double effet pour votre jardin : charme et ampleur si votre jardin est petit.
Si votre jardin est plus grand, donner ce style à votre haie permet aussi de modeler l'espace et de créer plusieurs petits coins : un jardin blanc, un jardin bleu, un coin de feuillage, un point d'eau, un coin pour le potager, un autre pour le repos... un vrai délice en somme !
 
On passe devant des haies tous les jours, on en a peut-être une dans son jardin et on ne pense pas que lui donner un style apporte du caractère à son jardin.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  3. 6.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  4. 7.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  5. 8.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  6. 9.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...
  7. 10.
    Les 100 plus beaux coussins de la ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience