En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

L'électroménager écolo de demain

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 20/12/2007 à 10h05 , modifié le 13/06/2008 à 19h07 0 commentaire

Le concours Design Lab, organisé par Electrolux s'adresse à de jeunes étudiants designers du monde entier. Pour l'édition 2007, ils ont planché sur un objet économe en ressources énergétiques. Leurs prototypes feront peut-être un jour partie de notre intérieur...

Une douche brouillard à faible consommation d'eau, une machine à laver sans lessive, un cuiseur fonctionnant à l'énergie solaire, un réfrigérateur où chaque aliment disposerait de son propre compartiment... Les finalistes du concours Design Lab ont réussi le pari difficile d'imaginer des objets à la fois innovants et écologiques, pratiques mais beaux, pouvant être réalisés dans les vingt années à venir.

Un vrai plus pour l'environnement : la déco écolo

Les candidats ont dû, cette fois, nourrir une réflexion sur le développement durable, thème de l'édition 2007. Et imaginer des produits pour des personnes soucieuses de vivre en harmonie avec leur environnement.
Le jury a attribué le premier prix à Levente Szabo, un jeune hongrois, pour l'e-Wash, une machine à laver qui utilise des noix de lavage (plante utilisée en Inde et au Népal pour laver les vêtements).
Une cocotte solaire, inventée par la française Laura Pandelle a également séduit le jury qui lui a attribué le deuxième prix. La dernière bonne surprise est venue de Chine. Il s'agit d'un réfrigérateur à compartiments capable de conserver chaque aliment à la température optimale. Une jolie trouvaille qui allie technique et esthétique.

Commercialisation en 2020 ?

Le lauréat du concours a reçu la somme de 5000 € et pourra effectuer un stage de six mois dans un centre de formation d'Electrolux. Pour ce qui est de la commercialisation possible de l'e-wash, il lui faudra faire preuve de patience ! Le gagnant de la 3e édition, qui avait élaboré un système de désodorisation les chaussures, vient tout juste d'apprendre que son produit sera commercialisé en janvier 2009.

Projet e-wash design LabPrototype e-wash

L'e-wash du Hongrois Levente Szabo, est une machine à laver qui allie technologie moderne, design futuriste et pratique ancestrale avec les noix de lavage (plante utilisée en Inde et au Népal pour laver les vêtements).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience