En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Enfant, ado, adulte : comment adapte-t-on sa déco à son âge ?

Article par Laure KELLENS COLETTI , le 15/10/2012 à 15h02 , modifié le 15/10/2012 à 18h17 0 commentaire

Selon notre âge, avons-nous des envies déco différentes ? Nos goûts changent-ils avec l'âge ? La réponse est oui et voici quelques exemples ci-dessous qui illustrent bien que notre âge influence notre style déco.

Les chambres et les espaces d'enfants
Leur chambre à eux, c'est leur univers, leur espace, qu'ils peuvent remplir de jeux et d'imagination. Il sera important d'écouter l'enfant et ses goûts afin de respecter ses envies car il sait ce dont il a besoin. En général, dans les chambres d'enfants, on alterne entre couleurs douces et vives. Autour du lit on va privilégier l'effet cocoon et tendre avec des couleurs et des matières douces. Près des espaces de jeu on pourra accentuer l'effet et les couleurs plus toniques.

L'arrivée d'un bébé
Avant la naissance de leur enfant, les parents seront tout affairés pour préparer l'arrivée du nouveau né. C'est le moment de créer l'espace pour le petit enfant et donc la tendance ira vers la douceur des couleurs tendres. Les parents auront peut-être aussi l'envie de refaire leur déco en faisant de la place pour leur enfant. A ce stade ils rechercheront souvent une déco plus douce et épurée.

Les ados, un univers bien à eux
Pour certain, l'adolescence arrivera comme un ouragan, pour d'autres cette période sera plus discrète. Néanmoins à cet âge, l'adolescent va vouloir créer son espace bien à lui, qui sera probablement à l'antipode de celui de ses parents. Les parents devront aussi s'adapter ! Les posters viendront tapisser les murs, le rangement ne sera pas toujours une priorité et les couleurs auront tendance à être plus flashy. Qu'importe, l'ado recherche à s'exprimer et cela pourra passer par des couleurs vives, joyeuses et toniques. Encore une fois il sera important de respecter leur choix en terme de déco.

Célibataire ou pas ?
Et oui, si on est célibataire ou en couple, l'impact sera différent par rapport à notre déco. Un homme célibataire aura tendance à vouloir un espace plutôt minimaliste, moderne et masculin. Une femme aura tendance à apporter plus de petites touches décoratives dans un espace (bouquets de fleurs, bougies, petits objets, etc.). En couple, il y aura une recherche d'identité commune, petit à petit le couple va construire son intérieur en équilibre avec les souhaits de chacun.

La famille qui grandit
Une famille aura des besoins en termes d'espaces et de décoration bien précis. La répartition du lieu de vie se fera selon la taille de la famille. Les meubles seront généralement plus grands que ceux d'un célibataire, par exemple le canapé et les divans devront pouvoir accueillir toute la famille ainsi que la table de la salle à manger. Les choix purement décoratifs et de couleurs dépendront des goûts des habitants, il faudra trouver un équilibre entre les envies de chacun.

Et avec les années ?
Les personnes à la retraite auront des envies différentes aussi. Après de nombreuses années de travail, elles pourront se consacrées pleinement à leur intérieur et aussi à leur jardin. Cette période de transition pourra être idéale pour refaire son intérieur et le moderniser. Aussi pour l'aménagement extérieur, ce sera le moment parfait pour se créer le jardin de ses rêves et de le bichonner au fil des saisons !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience