En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

"S'entourer des bonnes couleurs"

Article par Propos recueillis par Isabelle Boussaguet , le 07/12/2005 à 20h41 , modifié le 13/06/2008 à 19h10 0 commentaire

Les couleurs de notre maison ont-elles le pouvoir d'influencer notre humeur ? Justine Ricci, auteur du livre pratique " Mieux vivre avec les couleurs ", affirme que oui. Elle nous donne quelques astuces pour profiter des bienfaits des couleurs sur nos émotions quotidiennes.

Comment les couleurs de notre maison influencent-elles nos émotions ?

La couleur qui nous entoure influence notre comportement parce qu'elle induit des atmosphères différentes : chaudes, froides, gaies, tristes, excitantes ou apaisantes. Les couleurs créent aussi des illusions d'optique. Elles peuvent donner l'impression qu'une pièce est spacieuse ou confinée, aérée ou oppressante. Les couleurs qui nous entourent influencent de façon très manifeste notre comportement physique et moral, elles jouent considérablement sur notre humeur... Il est donc important de savoir s'entourer des bonnes couleurs !

Salon ambiance jaune
Le jaune et le beige sont particulièrement
indiqués pour les pièces à vivre
comme le séjour.
Est-il possible qu'une couleur n'ait pas le même impact sur nos émotions en fonction de la pièce ?
Oui. Par exemple, une salle de bain avec des carreaux à dominante rouge paraîtra très agressive le matin au réveil et le soir au coucher tandis que ces mêmes carreaux dans une cuisine donneront au contraire un aspect dynamique et chaleureux à votre pièce. De même, les couleurs sombres (noir, gris foncé ou marron) dans une salle de bain, peuvent donner l'impression d'un manque d'hygiène car c'est un lieu où l'on attend symboliquement des couleurs claires et fraîches (blanc et bleu). Au contraire, un salon d'hiver uniquement blanc et bleu peut paraître très froid et peu convivial. Dans ce cas il faudra ajouter des matières telles que le bois ou des teintes chaudes.

Avez-vous des conseils et astuces pour se sentir bien chez soi grâce aux couleurs ?
Il est nécessaire avant tout de bien connaître les couleurs et leurs impacts, puis de se poser trois questions essentielles :
- Quelle est la nature et le rôle de la pièce à décorer ? Comme on l'a vu, certaines couleurs sont mieux adaptées que d'autres à certaines pièces.
- Quelle est l'exposition de la pièce en question ? Si elle est plutôt ensoleillée et bien exposée, toutes les couleurs sont possibles. Par contre, si votre pièce est située au nord de la maison et un peu sombre, il est conseillé de choisir des couleurs très claires et lumineuses comme le blanc ou le jaune.
- Quel est le caractère et le tempérament des personnes qui fréquentent le plus souvent ces pièces ? Si ces personnes sont d'une nature stressée et nerveuse, évitez les couleurs excitantes telles que le rouge et le jaune et préférez les teintes relaxantes telles que le blanc, le bleu et le vert. En revanche, si ces personnes ont un tempérament nonchalant et oisif, n'hésitez pas à choisir des couleurs vives et stimulantes telles que le jaune soleil ou citron, l'orangé vif, le bleu turquoise ou le vert menthe !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience