En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Entretenir ses outils de jardin

Article par Sandrine BRASSE , le 24/04/2008 à 15h29 , modifié le 27/04/2008 à 18h37 0 commentaire

Entretenir ses outils de jardin fait partie du travail du jardinier. En effet, pendant l'hiver ou même lorsque vous ne jardinez pas, il est bien pratique d'avoir un endroit où ranger ses outils de jardin bien nettoyés.

Avant de ranger ses outils de jardin, il faut d'abord bien les entretenir. Ainsi, dès le mois de novembre, profitez du temps maussade et de l'arrêt des cultures pour entretenir vos outils de jardins. Ils sont susceptibles d'abriter des maladies et des parasites qui peuvent se transmettre d'une plante à l'autre, d'une année à l'autre, si vous n'effectuez pas un brin de toilette et de désinfection !

Conseils pour entretenir ses outils de jardin :

- Outils de jardin à lames : Pour bien entretenir ces outils, frottez-les avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° afin d'éliminer virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade. Pensez à affûter les lames de vos outils de jardin régulièrement et à graisser les ressorts des sécateurs.

- Outils de jardin à main : décrassez les parties métalliques de vos outils de jardin pour les garder en bon état et le plus longtemps possible. Pour optimiser l'entretien de ces outils, éliminez la terre en raclant avec un couteau et huilez légèrement les manches.

- Pots et jardinières : Pour les entretenir et bien les nettoyer, d'abord brossez-les pour enlever la terre qui adhère aux parois. Passez ensuite une grosse éponge trempée dans de l'eau de Javel, lessivez puis rincez au jet d'eau.

- Piquets et tuteurs en bois ou bambou : si vous réutilisez ces outils de jardin l'année suivante, pour bien les nettoyer, rincez-les pour éliminer les œufs de parasites qui auraient pu s' y loger. Après séchage, badigeonnez-les de fongicide.

Vous avez compris que bien entretenir ses outils de jardin, permet de les garder bien plus longtemps.

Et maintenant que vos outils de jardins sont bien nettoyés, il s'agit de les protéger pendant la mauvaise saison. La solution pour protéger vos outils de jardin ? L'abri de jardin, bien sûr !

Bien pratiques pour ranger et protéger de multiples affaires du jardin comme la tondeuse et les outils de jardin, les abris de jardin envahissent de plus en plus les jardins urbains dont les maisons ne possèdent pas de dépendance assez grande pour y loger ce matériel. Ils se déclinent dans différentes matières : en bois, acier galvanisé, métal peint et même plastique. De même, ils offrent une large palette de surfaces, allant de 5 à 20 m2. Les plus grands peuvent être aménagés et équipés d'un compteur, d'une installation électrique ou d'une alimentation en eau. Ces abris pour outils de jardin trouveront leur place dans un coin retiré de votre jardin pour ne pas gâcher le paysage et rien n'empêche de les choisir en fonction de critères esthétiques. En tout cas, vos outils de jardin passerons l'hiver en sécurité !

Conseils pratiques pour bien choisir son abri de jardin :

Evaluez l'espace dont vous disposez et quels types d'outils de jardin vous y ranger.
Renseignez-vous sur l'entretien de votre abri, surtout s'il est en bois et s'il est situé dans un endroit humide.

Surtout n'hésitez pas à consulter notre petit lexique sur les outils de jardin.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience