En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'équilibre du yin et du yang dans le jardin Feng Shui

Article par BOURGEOIS Sophie , le 14/04/2008 à 16h24 , modifié le 13/06/2008 à 12h02 1 commentaire

Pas de jardin feng shui sans la présence équilibré du Yin et du Yang. Le principe veut que le Yin soit le féminin ; claire et chaland ; et le Yang, le masculin ; fort et éternel.

Le jardin feng shui se reconnaît donc à son équilibre entre les éléments féminins et masculins du paysage.

Le côté Sud ou yang accueillera des plantes méditerranéennes avec des fleurs aux couleurs éclatantes. C'est une zone privilégiée pour installer un espace de jeux pour les enfants. Le coté Nord ou yin, plus ombré, frais et calme sera réservé à un plan d'eau autour duquel sera aménagé un espace de détente. Dans un jardin, les zones d'ombre (yin) et de soleil (yang) doivent être bien équilibrées. La mi-ombre, source de bien-être, sera privilégiée. Les couleurs jouent également un rôle important car elles émettent toutes sortes d'énergie.
Il faut éviter leur multiplicité et choisir celles des massifs selon la grille du bagua : les rouges et orangés à l'arrière, les blancs et roses à droite, les bleus ou violets à gauche. Les verts des feuillages doivent constituer une toile de fond et être privilégiés pour leurs vertus apaisantes. L'eau et les rochers sont également deux éléments yin et yang fortement symboliques. L'eau qui descend en cascade sur des rochers est particulièrement vivifiante pour l'esprit. Il est possible également d'installer un bassin, de préférence à l'arrière de la maison, dans le coin gauche du jardin. Peuplé de poissons et de plantes aquatiques, il sera un élément nourricier pour l'esprit. Les grands bassins doivent placés assez loin de la maison pour ne pas provoquer une sensation d'envahissement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience