En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Faire son jardin au fil des mois

Il y a toujours quelque chose à faire au jardin même lorsqu'il est au repos et que la végétation semble endormie. Pour un jardin toujours au top, suivez les conseils pour jardiner au fil des mois !

faire son jardin au fil des mois

En dehors de la période du printemps et de l'été qui représente le plus gros des travaux, le jardinier averti prendra soin d'entretenir, nettoyer, soigner, réparer, paysager et surtout préparer la prochaine saison. Le jardin d'agrément réserve des surprises à chaque saison et offre un spectacle digne d'être admiré de plus près. Dans le dossier, vous trouverez donc mois par mois, un petit pense-bête des gestes essentiels à effectuer pour faire son jardin au fil des mois et un gros plan sur une beauté végétale !
 
Les trois conseils principaux pour faire son jardin au fil des mois :
- Adaptez les plantations de votre jardin en fonction de votre région et à son microclimat. En cas de doutes sur une variété de plante à choisir et sa date de mise en place, tenez compte de l'expérience des jardiniers et professionnels voisins. La nature de la terre du jardin et le climat sont des éléments essentiels à prendre en considération pour la bonne adaptation et le développement de vos plantes. Rien ne vous empêche d'accueillir des variétés venues d'ailleurs si vous prenez soin de les bichonner comme il faut !
 
- Apprenez à travailler la terre de votre jardin en harmonie avec la nature. Pour votre santé et celle de la planète, n'utilisez pas trop de fertilisants et de pesticides chimiques ! N'hésitez pas à adopter les règles d'or pour un réussir un jardin bio afin de préserver les sols et les nappes phréatiques mais aussi pour retrouver plus de goût et moins de nitrates dans votre assiette ! En utilisant des moyens de lutte naturelle contre les ravageurs et les maladies des plantes, vous ferez de votre jardin un petit écosystème qu'il vous appartiendra de maîtriser sans le dominer. Avec le temps, vous obtiendrez des résultats satisfaisants et... beaucoup de plaisir à voir faire votre jardin au fil des mois et à le faire évoluer harmonieusement.
 

- Les conseils pour « faire son jardin au fil des mois » que vous allez découvrir sont adaptés à un climat continental « moyen » soit à la région centre. Si vous jardinez sur le littoral, vous pouvez avancer les travaux du jardin d'une quinzaine de jours au printemps, et les retarder d'autant en automne. Si vous habitez en montagne, c'est l'inverse ! 

Découvrez maintenant les gestes à avoir et les fleurs à planter pour chaque mois de l'année.


Sommaire :
logAudience