En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Faites le bon choix des ampoules

Article par Sophie Bourgeois , le 14/04/2008 à 15h20 , modifié le 26/05/2008 à 18h55 0 commentaire

Bien éclairer son intérieur c'est aussi bien choisir ses ampoules. Et ce n'est pas si simple. Il y a une multitude de choix, beaucoup de différences entre elles et celles-ci ne sont pas forcément flagrantes ! Petit aparté sur quatre types d'ampoules au top de l'éclairage !

4 types d'ampoules mis en avant :

- Les ampoules à incandescence : sous ce nom un brin « barbare » se cachent tout simplement nos bonnes vieilles ampoules. Peu chères à l'achat, elles produisent un éclairage de lampe  chaud et assez naturel. En général, elles durent près de 1 000 heures.

- Les ampoules halogène : de nombreux points les font différer des ampoules classiques. Elles sont plus petites, leur éclairage est plus blanc et leur durée de vie est deux fois plus importante, environ 2 000 heures.

- Les ampoules fluorescentes : entrent dans la catégorie des tubes « néons » et les ampoules fluo compactes dites à économie d'énergie. Assez onéreuses à l'achat, elles font rapidement oublier leur prix. Leur durée de vie est six à douze fois supérieure à celles des ampoules à incandescence et elles consomment quatre à six fois moins d'électricité.

 - Les diodes électroluminescentes : également appelées LED, elles durent plus de 50 000 heures, consomment 1 Watt et génèrent très peu de chaleur. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Les diodes électroluminescentes ou LED s'invitent de plus en plus dans votre intérieur. Bourrées d'avantages, elles sont économiques (elles consomment 1 Watt et durent jusqu'à 100 000 heures), fiables (elles ne s'éteignent pas d'un coup mais perdent progressivement de leur intensité) et terriblement confortables. Leur éclairage, proche de celle du jour, ne fatigue pas les yeux. Leur faisceau blanc ne projette pas d'ombres. Parfaits pour le bureau par exemple car ces ampoules ne créent pas de reflets sur les écrans d'ordinateur. Dernier atout, mais non des moindres, les LED ne produisent pas de chaleur. Il est donc possible de s'installer confortablement à côté d'elles voire même en dessous !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience