En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Gain de place : prenez de la hauteur !

Article par Gaëlle BERNAUD , le 27/05/2011 à 12h20 , modifié le 31/05/2011 à 16h37 0 commentaire

Pour gagner de la place dans un petit espace, rien de mieux que d'exploiter les hauteurs. Mezzanine, loggia, étagères suspendues et compagnie sont vos meilleurs alliés.

Rentabilisez au mieux le volume disponible. Si la surface au sol est insuffisante, exploitez la hauteur. Mezzanine, estrade, marches et podiums sont des solutions gain de place intéressantes. La conception d'une mezzanine dépend de sa future fonction. La hauteur supérieure ne sera pas forcément la même si celle-ci est destinée à un simple couchage ou à un espace bureau. Idéalement, il faudrait environ 1,90 m, une hauteur d'homme, au-dessus et en dessous du plancher pour garantir confort et sécurité. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas ! Si la mezzanine est destinée à un simple couchage, 1,20 m sera suffisant pour pouvoir se tenir assis et ne pas se cogner la tête au plafond dès le réveil ! La mezzanine peut être posée sur pieds ou reposer sur une structure qui viendra s'encastrer dans le mur. Dans ce cas, vous devrez en informer votre syndic et les autres copropriétaires. Il existe différentes sortes de mezzanines dans des matériaux également divers (bois, acier...) Choisissez en fonction du style de votre habitation. L'espace inférieur de la mezzanine n'est pas nécessairement ouvert. Dans ce cas, le lit peut être posé sur un volume cubique qui renferme une autre pièce, une salle de bain ou une cuisine, ou encore un dressing. Cette option est intéressante quand l'espace et la hauteur sont réduits.
Les marches et les estrades, en plus de leur démarche esthétique, ont une véritable fonction de rangement. Comme pour les escaliers, les tiroirs et placards en tout genre se glissent dans le caisson servant à la surélévation. Ainsi un podium d'une certaine hauteur peut abriter un dressing sur lequel vient se poser le couchage.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience