En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Les haies de jardin

Cloisons végétales, les haies protègent des regards indiscrets et font le charme des jardins secrets. Ces haies de jardin font également office de coupe-vent, de barrière antibruit et servent d'abri aux petits oiseaux et aux chats. Voyons plus en détail tous les avantages d'une haie de jardin.

Déco Jardin - Les haies de jardin

Les avantages d'une haie de jardin
 
Le premier des avantages d'une haie de jardin, c'est qu'elle protège du vent. En effet, un mur étanche est un mauvais coupe-vent car le souffle qui tourbillonne passe par-dessus et redouble de force par la suite. En revanche, la haie de jardin avec ses brindilles entrecroisées et ses feuilles denses joue un rôle de labyrinthe dans lequel l'air qui s'engouffre est ralenti. Ainsi une haie de 2 mètres protège efficacement un jardin de 15 à 20 mètres. Les arbustes les plus efficaces pour ce rôle sont les conifères comme le thuya, le cyprès de Leyland ou les arbustes très ramifiés près du sol tels la charmille ou le laurier-cerise. En bord de mer, choisissez des haies de jardin résistantes au sel tel l'olivier de Bohême ou le tamaris.
 
Prévenir les nuisances sonores est un des autres avantages d'une haie de jardin. Dans ce cas, il faut planter double avec à l'arrière-plan des espèces hautes comme le peuplier ou de grands conifères (cyprès), et devant des espèces plus basses et touffues à la base, comme le berbéris ou le chèvrefeuille arbustif.
 
Le saviez-vous ? Une haie autour d'un jardin a pour avantage de vous protéger des intrus en tous genres ! Pour ce genre d'attribut, choisissez une haie épineuse qui vous assure une bonne défense, comme :

- Une haie de pyracanthas dont l'avantage pour vous défendre se trouve sur les branches étalées qui portent des épines acérées. Autre avantage et non des moindre de cette haie de jardin, c'est qu'elle est esthétique ! Elle a de petites feuilles vert clair et des grappes de fleurs blanches au printemps puis leur succèdent des grappes de baies jaunes, oranges ou cramoisies.
 
- Une haie de houx. Un des avantages de cette haie de jardin se trouve dans ses feuilles dentelées qui forment des pics redoutables.
Petit plus : les variétés panachées sont très lumineuses.
 
- Une haie de genévrier aux jeunes feuilles en aiguillons qui se transforment en vieillissant en écailles plus douces au toucher.
 
- Une haie de berbéris dont les branches très nombreuses dès la base de l'arbuste portent des épines très longues la rendent impénétrable. C'est là l'avantage de cette haie de jardin.
 
Un des autres avantages d'une haie de jardin, c'est qu'elle représente un plus pour la biodiversité. En effet, les haies sont le bocage des jardins. En plantant des haies constituées de différentes espèces, vous apportez un habitat varié à de nombreux animaux qui sont autant d'auxiliaires précieux. Il s'agit entre autres des insectes pollinisateurs, des oiseaux insectivores, des prédateurs de nuisibles. Les salamandres, lézards, serpents, hérissons, qui ont un régime insectivore s'abritent également dans les haies de jardin.
 
Alors vous voyez qu'une haie ne se contente pas d'embellir le jardin, elle a beaucoup d'avantages ! Elle assure une régulation climatique en s'opposant à la libre circulation des masses d'air et en constituant un écran au rayonnement solaire. Une haie de jardin capte la chaleur et augmente la température moyenne alentour au printemps et en automne. Elle protège du vent, du froid et du soleil. Elle s'oppose au rapide ruissellement des eaux de pluie et leur permet de s'infiltrer dans le sol. Ainsi, la haie de jardin favorise la reconstitution des stocks dans les nappes phréatiques. C'est dire qu'une haie est quasi indispensable dans votre jardin grâce à tous ses avantages !


Sommaire :
logAudience