En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Le jardin bio en carrés : un jeu d'enfant !

Article le 25/04/2008 à 10h22 , modifié le 08/06/2009 à 10h33 0 commentaire

Pour se lancer dans la réussite d'un jardin bio en carrés, il n'y a pas forcément besoin d'avoir un grand jardin et de disposer de beaucoup de temps. La preuve...

Un jardin bio en carrés surélevés avec bordures en bois permet de cultiver quelques légumes plaisir, et pourquoi pas des fines herbes et des fleurs sans avoir à se salir les pieds !
Elle peut même s'adapter à la terrasse ou au balcon, en utilisant un ou plusieurs bacs de forme adaptée.

Le jardin bio en carrés a été inventé par un américain, Mel Bartholomew, en 1981. Sa méthode privilégie une disposition en petits carrés par rapport aux rangées, à la fois pour faciliter la culture  mais aussi pour induire un autre état d'esprit dans la façon de concevoir le jardinage. Les apports en engrais chimiques ou pesticides sont évités et un grand soin est apporté aux plantations du jardin bio en carrés: utilisation du compost fait maison, pulvérisations de préparations naturelles (purin d'orties), retrait des parasites dès leur première apparition... La vitesse de rotation des cultures et la diversité des plantes limitent les maladies et attaques parasitaires. En plus d'être écologique, cette façon de jardiner permet de réaliser des arrangements artistiques. Elle reprend les tracés des jardins monastiques et la diversité des jardins de curé.
 
6 conseils clés pour réussir un jardin bio en carrés :
1 - Aménager un petit carré de potager en réalisant un coffrage d'une dimension de
120 X 120 à 130 centimètres et 30 centimètres de hauteur. Augmenter le nombre de châssis au fur et à mesure des besoins et des envies de votre jardin bio.
2 - Fabriquer les châssis avec des planches en bois non traité, de préférence démontables. Pour une terrasse, ne pas hésiter à fabriquer des coffrages en béton. Y placer un drap ou une bâche dans le fond avant de les remplir de bonne terre.
3 - Partager chaque carré en 9 cases délimitées par des baguettes droites ou de la corde. Organiser les plantations à l'intérieur de ces planches.
4 - Varier les cultures dans un même bac et n'installer que quelques pieds de chaque espèce (1 à 9 selon les plantes). Placer un grillage ou des tuteurs sur le bord exposé au nord (pour ne pas faire d'ombre aux autres carrés) afin d'y faire pousser des plantes en hauteur (haricots, tomates).
5 - Pour pallier l'épuisement du sol de votre jardin bio, veiller à faire des apports réguliers de matières organiques.
6 - Sarcler régulièrement ou/et pailler les plants de légumes pour garder l'humidité : ces gestes seront facilités par la petite taille des surfaces à travailler.
 
Les avantages d'un jardin bio en carrés :
- La méthode du jardin bio en carrés s'adapte à tous les types de terrain et même à ceux en pente ou dont la terre n'est pas excellente. Les coffrages seront remplis d'un mélange composé de terre de jardin, compost et tourteau. Autre solution : délimiter de petites surfaces de terre dans une parcelle de jardin par un dallage en pierre ou de petites haies de vivaces et d'annuelles. Dans ce cas, le travail se fera au ras du sol mais les planches de culture resteront bien délimitées pour en faciliter le travail.
- Avec la méthode du jardin bio en carrés, la faible dimension des surfaces permet d'accéder au centre des plantations sans avoir à mettre les pieds dans la terre. Cultiver, désherber, arroser... devient alors un jeu d'enfant ! Et d'ailleurs, des outils de jardin à main conviennent parfaitement à cet exercice !  Reste à organiser les plantations dans les petites parcelles en tenant compte de l'association des plantes et de la rotation des cultures.
 
Pour en savoir + sur le jardin bio en carrés :
- Le potager en carrés de Marie : un site donnant des conseils de culture et d'entretien du potager selon la méthode originale du jardinage en carrés.
- Jardiner bio de Serges Schall aux éditions Hachette Pratique : un petit livre de conseils délivrant les bases du jardin bio.
- L'art du jardin bio en carrés de Jean Paul Collaert aux éditions Edisud : toutes les étapes nécessaires pour réussir un potager selon cette méthode.
- Le Biau Germe : vente de graines florales et potagères de variétés anciennes et plus récentes issues de l'agriculture biologique. Le Biau Germe. Tél. : 05 53 95 95 04

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience