En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jardins en kit : l'interview de Philippe Doussot, co-fondateur des "bo jardins"

Article par Sophie BOURGEOIS , le 17/07/2009 à 15h46 , modifié le 21/07/2009 à 02h16 0 commentaire

Philippe Doussot, co-fondateur des "bo jardins" a répondu à toutes nos questions. Il nous explique le concept des jardins en kit, les raisons qui l'ont poussées à créer le principe et comment il veut le développer.

Plurielles.fr : Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer qu'est-ce qu'un jardin en kit ?
Philippe Doussot : Le jardin en kit, c'est pouvoir jouir d'un espace vert rapidement et facilement. Avec les jardins en kit, nous avons voulu mettre en scène et moduler du végétal. Il y a une réelle demande de la part des particuliers, qui recherchent une ambiance. Beaucoup d'urbains qui veulent des conseils mais également une identité.
 
Plurielles.fr : Qu'est-ce qui vous a poussé à créer ce concept ?
Philippe Doussot : Les jardins sont de plus en plus petits et pourtant le jardin est devenu un espace vital. On voudrait vivre toute l'année dans cette pièce. On a voulu rendre accessible le jardin du paysagiste, démocratiser l'aménagement du jardin. Je crois énormément au modulable. On doit pouvoir déménager ses végétaux comme on déménage ses valises. Même si l'idée même de modéliser un jardin est un paradoxe !   
 
Plurielles.fr : Que recherchent les personnes qui s'adressent à vous ?
Philippe Doussot : De la créativité ! Les gens sont attirés par le concept original et innovant. Ils cherchent des idées, des ambiances. Mais nous voulons aller au-delà de l'ambiance ! Nous aimerions étudier le comportement des particuliers pour créer un jardin à leur image. Ainsi, il est tout à fait possible d'imaginer le jardin du Hard Rockeur, du métalleux, ou encore celui du fan de R'n'B... On peut également créer un jardin en jouant sur les couleurs et/ou les parfums. Tout est possible !  
 
Plurielles.fr : Quels plantes utilisez-vous ?
Philippe Doussot : Au total, nous travaillons avec 400 variétés végétales dans les 6 modèles de jardins en kit proposés. Environ 2000 combinaisons sont possibles (suivant la zone climatique et le sol). Nous mettons un point d'honneur à travailler la diversification botanique et proposer autre chose que des plantes trop répandues.      
 
Plurielles.fr : N'est-il pas difficile d'entretenir son jardin une fois les paysagistes partis ? Existe-t-il un suivi de vos équipes ?
Philippe Doussot : C'est sans aucun doute une des parties à développer. Pour le moment, nous envoyons une newsletter avec des fiches pratiques sur l'entretien des plantes. Nous avons voulu proposer des jardins diversifiés avec des plantes et des végétaux rares mais surtout pas de variétés envahissantes. Après, tout dépend du jardin choisi. Un débutant n'aura aucun problème à entretenir le jardin dit "Facile" par exemple.
 
Pour en savoir plus : lesbojardins.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience