• Déco
  • Tendances Déco

Je veux transformer mon balcon en potager !

Article par , le 22/03/2011 à 16h00 , modifié le 23/03/2011 à 08h58 0 commentaire

Jardiner c'est super trendy oui. Mais quand on n'a qu'un petit balcon pour s'éclater, il y a quelques règles à suivre. Suivez le guide.

Le printemps sonne l'heure d'été, mais également celle du plaisir de... jardiner. Bye bye les températures en-dessous de 0 degré, il est grand temps de se mettre au vert et de faire corps avec la nature. Ok, c'est bien beau dans l'idée, mais moi je vis en ville, avec un mini-balcon à la place d'un jardin de 200 m², du coup, je ne suis pas beaucoup plus avancée. Voilà comment j'ai décidé de faire des pieds et des mains pour transformer mon balcon en jardin potager.

 

Les règles de base pour se lancer

Avant de se lancer, jetons un oeil aux règles de base à suivre. On se rassure, c'est à la portée de toutes et tous, on parle jardinage, pas géophysique :

1/ Qui dit balcon, dit souvent surface limitée, dit donc plants à petite végétation. Non seulement parce que tout ce qui est mini est mimi, mais aussi parce que ce type de plant nécessite moins de volume de terre pour s'épanouir. Notons également que ce n'est pas parce que notre potager est petit qu'on va prendre moins de plaisir. La taille en jardinage est un détail minime.

2/ Côté matériel, pas de précipitation. Je fais les choses logiquement et j'évite donc d'investir d'office dans une dizaine de bacs dont je n'aurais pas l'utilité puisqu'après réflexion il semble évident que je vais devoir suspendre mes plantations... Le choix se fait en fonction de la superficie de mon balcon et entre des bacs ou des balconnières le plus souvent. Format minimum : 50 x 30 x 30 cm pour y planter salades, radis et herbes aromatiques en tout genre.

 

Qu'est-ce que je plante ?

En fonction de la place dont je dispose et de l'exposition de mon balcon, je peux planter à peu près tout et n'importe quoi sur mon balcon. Mais les plus pressées à voir le fruit de leur travail jetteront leur dévolu sur des radis. Oui, essayez, ça pousse à une allure folle les radis (environ 18 jours après semis), quant aux salades, c'est bien aussi. Vos enfants vont adorer, promis !

Les balcons d'une surface moyenne et bien ensoleillés permettent de planter quelques pieds de tomates ou de petits arbres fruitiers comme les framboisiers, les groseilliers ou encore quelques variétés de fraisiers montants. Dans ces conditions, pourquoi se priver franchement ? Allez, c'est parti, je me lance !

 

Côté shopping :

Tomates Bio La ferme de Sainte Marthe 10 variétés au choix
Le sachet à partir de 4,25 euros chez Jardiland.

Laitue Novappia
5 à 10 semaines de culture
3.50 € la barquette de 12 plants chez Jardiland

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience