En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Karim Rashid : zoom sur un designer de génie

Article par , le 02/02/2011 à 15h09 , modifié le 02/02/2011 à 15h38 0 commentaire

Designer inspiré d'une nouvelle collection spectatulaire pour Christofle, Karim Rashid est l'un des designers les plus réputés dans le monde. Voilà qui valait bien que l'on s'y intéresse de plus près.

Qui est donc Karim Rashid ? Depuis 2009, on peut aisément l'associer à la célèbre marque de Haute Orfèvrerie Christofle pour laquelle il avait, à l'époque, réalisé la collection Urban Facet. Cette année, Karim rashid remet le couvert en réalisant une nouvelle collection de sublimes pièces décoratives. L'occasion pour nous de connaître un peu mieux cette figure haute en couleurs du design.

Né en Egypte, Karim Rashid tient peut-être son goût du dessin de son père, peintre de profession. Enfant, on raconte qu'il était déjà passionné par l'architecture des églises. En 1982, Karim Rashid obtient un diplôme en design industriel à l'université d'Ottawa au Canada. Il se perfectionne ensuite à Naples, où il fait des études supérieures en design et où il cotoie notamment Ettore Sottsass, célèbre architecte et designer italien.

De retour au Canada, Karim Rashid officie pendant sept ans au sein de l'agence de design Kan Industrial Designers. Parallèlement, il participe à la collection Babel Fashion et ouvre sa propre enseigne à New York en 1993. Depuis, il n'a eu de cesse d'imaginer mobilier spectaculaire et autres objets déco pour des marques réputées telles que Umbra, Issey Miyake, Guzzini, Tommy Hilfiger, Sony, Citibank, Samsung, Veuve Clicquot ou encore Swarovski.

Ses créations multiples et variées lui valent d'être reconnu internationalement comme l'un des designers les plus prolifiques. Nombre de ses oeuvres figurent désormais dans les collections de plus de vingt musées dans le monde. Pour plusieurs de ses réalisations, Karim Rashid a également été récompensé : on note notamme la corbeille Garbo et la chaise Oh designée pour Umbra. Karim Rashid s'est aussi illustré dans l'architecture et le design d'intérieur, ses réalisations pour le restaurant Morimoto à Philadelphie ou l'hôtel Semiramis à Athènes ont notamment été saluées.

On murmure qu'à ses heures perdues, quand il ne serait pas en train d'inventer un nouveau meuble ou un nouvel objet design révolutionnaire, Karim Rashid passerait derrière les platines pour se changer en DJ. Une palette de talents multiples en somme, comme un vrai génie.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience