En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

L'interview de Sophie Ferjani, décoratrice de l'émission "Maison à vendre"

Article par Sophie Bourgeois , le 29/01/2009 à 16h44 , modifié le 04/05/2009 à 17h54 1 commentaire

Nous avons rencontré Sophie Ferjani, la jolie décoratrice de l'émission qui cartonne sur M6 "Maison à vendre". Elle a répondu à toutes nos questions. Découvrez sans plus attendre ses astuces déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

Dans l'émission "Maison à vendre" sur M6 avec Stéphane Plaza, vous appliquez la méthode du home staging, en quoi consiste ce concept déco ?
 
Sophie Ferjani : C'est un concept qui vient d'Outre Manche. Le home staging ou valorisation immobilière, c'est en fait une série de bon sens à respecter. Il va s'agir de choses évidentes comme désencombrer, simplifier les volumes, choisir une déco assez neutre (dépersonnaliser), ranger, réparer...
 
On dit souvent que quand vous voulez vendre une voiture, vous allez la laver, la briquer, faire en sorte de la rendre présentable. Les personnes ne pensent pas à faire pareil pour leur maison et souvent ils font visiter une maison en bazar, à l'abandon et pas très bien entretenue. Ils se disent que c'est le prochain acheteur qui fera les travaux, qui mettra à son goût. « Si ma peinture jaune ne lui plaît pas, il la changera ! Après tout, ce n'est pas mes meubles qu'il achète ! ». C'est le gros souci, le contenu n'est pas souvent dissociable du contenant et quand des particuliers visitent une maison en bazar, ils n'ont pas envie de s'y projeter et de ressembler finalement aux gens qui y habitent. C'est le grand dicton du home staging en fait : essayer de prendre du recul par rapport à votre maison et se demander si vous l'achèteriez dans cet état là.
 
Il faut rendre la maison neutre. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts. Il faut choisir des couleurs clairs qui permettent de mettre un volume en valeur et de le rendre un peu plus grand, de faire propre. Et surtout il faut penser aux personnes qui n'ont pas de parti pris fort en déco et faire en sorte que n'importe qui puisse aimer.
 
Est-ce que le home staging signifie aussi qu'avec un petit budget on peut relooker son intérieur ?
 
Sophie Ferjani : Oui, bien  sûr. Le home staging, c'est du bon sens ! Ranger fait parti du home staging et ça ne coûte rien. On peut par exemple faire le tri dans une armoire qui déborde et donner une partie à la Croix Rouge. On peut aussi déplacer les meubles comme par exemple déplacer la grosse armoire qui bouche l'entrée et la placer dans le salon. L'entrée devient plus grande et l'armoire est plus appropriée dans le salon. Sans acheter de nouveaux meubles, on peut déjà les déplacer.
 
S'il fallait retenir une seule de vos règles déco, laquelle serait-elle ?
 
Sophie Ferjani : Toujours essayer de séduire ! C'est le plus important. Après avoir désencombré, rangé, si vous ne séduisez pas, il n'y aura pas le petit truc en plus qui va faire le déclic ou déclencher le coup de cœur.
   
Quelles sont selon vous les tendances déco à venir ?
 
Sophie Ferjani : C'est incontestablement le grand retour au naturel ! Il y a un retour à l'authentique avec des matières comme le bois blond. On recherche une déco pleine de charme. On a besoin de retrouver de l'authentique dans son intérieur, avec la société de consommation, on perd un peu ses valeurs et on voit apparaître dans la déco de demain beaucoup plus de valeurs qu'on en avait aujourd'hui. Le modèle tout Ikea est un peu has been, on préfère acheter par exemple un meuble de Le Corbusier plutôt que quatre meubles Ikea.   
 
Il y a aussi un style design années 50 qui émerge depuis quelques temps mais qui n'est pas encore arrivé au niveau du grand public.  
 
Quelles sont vos bonnes adresses déco ?
 
Sophie Ferjani : Alors mes bonnes adresse... Puisque je suis dans la catégorie déco « sympa, astucieuse et pas cher », il y a forcément Ikea qui constitue la grosse base de mes shoppings. Pour les petits budgets, mon astuce c'est de trouver le petit produit que l'on ne va pas forcément reconnaître, le customiser et le détourner. C'est super pour bluffer vos invités, vos amis vont vous dire « Tu as acheté ça chez Ikea, je le crois pas ! ».
 
J'aime bien les boutiques comme Fly qui ont beaucoup de produits déco. J'adore la boutique déco de La Redoute AM.PM, également Bo Concept qui offre une alternative abordable pour un esprit design. Après je vais piocher dans des boutiques de réédition de design.
        
Comment vous vous y prenez pour réaliser un relooking chez des particuliers ?
 
Sophie Ferjani : Il y a une grande part de psychologie avec mes clients. Je passe au moins deux heures à discuter avec eux, parler de leur bien, de leurs envies, l'idéal de leur vie. J'essaye de lire entre les lignes pour faire ensuite un intérieur qui leur ressemble. 

Le site de Sophie Ferjani : http://www.lesjolieschoses.net/
 
Découvrez en images quelques relookings déco réalisés par Sophie Ferjani.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience