En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

La tendance déco shabby chic, qu'est-ce que c'est ?

Article par , le 17/05/2010 à 16h42 , modifié le 17/05/2010 à 17h16 0 commentaire

Lancé dans les années 1980 par Rachel Ashwell, le style shabby chic est aujourd'hui une tendance incontournable de la déco. Couleurs dominantes, mobilier et créations, découvrons ce qui fait le succès de cette mode déco.

Shabby chic, encore un anglicisme direz-vous ? Oui, mais quand on sait que c'est une Anglaise qui a créé ce terme pour déterminer une tendance déco, cela va de soi, évidemment. Inventé par Rachel Ahswell (l'Anglaise en question), dans les années 1980, le style shabby chic est une tendance incontournable du moment. Peut-être même que votre intérieur est très shabby chic, mais vous n'étiez simplement pas au courant.

Alors c'est quoi le style shabby-chic en déco ?
D'abord, un petit tour par un dictionnaire anglo-français, ça peut aider. Le terme shabby signifiant "usé" ou "défraîchi", de manière spontanée, on a presque un peu peur d'imaginer du "shabby" dans nos intérieurs. Mais c'est là que Rachel Ashwell a eu le flair d'une vraie visionnaire, puisque tel qu'elle l'a créé, le shabby est devenu chic et donc très branché.

Depuis plusieurs années, les brocantes, la récup sont devenues de vraies mines d'or pour les décorateurs et autres designers qui ont eu la bonne idée de faire du neuf avec du vieux, du beau avec du pas-très-joli. Tout est là dans le shabby chic.

Le shabby-chic ou l'éloge de la créativité
Pour donner un petit air shabby chic à son intérieur, il faut aimer fouiner, chercher et... retaper. C'est le b.a-ba de la grande prêtresse Rachel Ashwell qui n'a jamais eu qu'un seul mot d'ordre pour ses ouaïlles : "Soyez créatifs !". Une fois qu'on a trouvé les perles rares à repeindre, recoller, poncer, la mise en scène shabby chic prendra toute son envergure grâce à des codes ultra-faciles à respecter.

Côté couleurs, on mise sur le blanc, à gogo, à foison, dans la tendance déco shabby chic, il n'y en a jamais assez. Et pour apporter une touche colorée, on mise sur les tons romantiques et poudrées : rose pastel, bleu ciel ou vert légèrement anisé. Bref, on mise sur des touches de subtilité qui s'accorderont parfaitement avec des imprimés fleuris ou à motifs discrets.

Côté mobilier, on joue également la carte du romantisme à fond, en préférant par exemple des canapés-méridiennes recouverts de tissu blanc plutôt que le gros divan en cuir noir qui colle quand il fait chaud. On aime les miroirs de style, les chaises "hand made", les cheminées ou les tables immaculées.

Côté matière, tout est à peu près permis dans le style déco shabby-chic : osier, bois blanchi (même abîmé, donc), coton épais, voile léger. Le tout est de choisir des modèles ou des peintures dans les teintes sus-mentionnées.

Verdict : le shabby chic, c'est pas très compliqué ! Vous vous y êtes peut-être déjà mises sans le remarquer ! Quant à celles qui hésiteraient encore, on vous prépare très bientôt une sélection shabby chic qui devrait vous persuader !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience