En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

La tendance effet papier, qu'est-ce que c'est ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 28/07/2011 à 15h00 , modifié le 28/07/2011 à 15h25 0 commentaire

En pleine vague du recyclage, les designers se mettent à imiter le papier. Un effet trompe-l'oeil qui fait un carton !

Les studios de design ne manquent pas d'idées ! On connaissait déjà les vertus de l'éco-design, mais celui-ci va plus loin en s'intéressant aussi bien au fond qu'à la forme.
La lampe Trash Me de Victor Vetterlein (photo) est une admirable démonstration de ce qu'on peut faire de mieux avec des boîtes à oeufs. Lassé de constater que l'on passe notre temps à acheter, jeter et gaspiller les produits de consommation, le designer américain a conçu une lampe en pâte à papier... éphémère et donc toute prête à partir au recyclage ! La lampe à l'esthétique ''boîtes à oeufs'' des plus réussies nous rappelle que la vie au vert n'est pas si loin. En attendant de la jeter dans la poubelle jaune, on la verrait bien trôner sur notre bureau !

Tabouret TWB par Raw-Edges, Cappellini
Tabouret TWB par Raw-Edges, Cappellini

Autre exemple de papier, froissé cette fois-ci : le tabouret TWB des londoniens Raw-Edges. Qu'on ne s'y méprenne, ces tabourets sont en bois de frêne ! Construits et rembourrés d'une façon assez particulière, ils donnent une impression de plissure propre au papier. La technique est précise ; l'effet est escompté. Bien entendu, on peut s'y asseoir sans craindre de chiffonner le tabouret !

Service Paper Porcelain, Scholten & Baijings.
Service Paper Porcelain, Scholten & Baijings.
On craque pour la vaisselle baptisée ''Paper Porcelain'' de Scholten & Baijings. Les assiettes ressemblent en tout point à celles que l'on achète jetables (oui oui, celles que l'on met dans notre panier pique-nique), à la différence que celles du bureau hollandais sont bel et bien solides ! Les tasses sont suprêmement chics avec leur allure de carton plié. On dit oui au style origami !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience