En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

La toile de jouy, une tendance à suivre ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 20/09/2012 à 17h10 0 commentaire

De retour en force dans la déco, la toile de Jouy est un motif difficile à assortir. Faut-il suivre la tendance ? Et dans ce cas, comment jongler entre son esprit rétro et un style déco plus actuel ?

Quand on pense à la toile de Jouy on revoit les murs des maisons de campagne d'antan, le linge de lit de grand-maman et victime de cette image trop tradi la toile de jouy a été mise de côté. Car comment concilier notre mobilier contemporain et ces scénettes champêtres ou romantiques d'un autre temps?
En les modernisant répondent en chœur designers et créateurs. En 2005, Pascale Risbourg et Christian Giraudou créent K Lou Design et ose une lecture plus libertine de la célèbre toile. Puis le designer Hervé Mat&Jewski, sans détourner les motifs, lui donne un peu de peps en disséminant ici et là quelques pointes de couleur flashy. C'est ensuite au tour du couturier Jean-Charles de Castelbajac de se l'approprier. Pour Deshoullières, il imagine une vaisselle décalée où les personnages parlent et se répondent, comme dans une BD.

Finalement la toile de jouy n'a jamais vraiment quitté nos intérieurs et avec le succès que rencontrent les tendances baroques, rétro et récup, pas question de la laisser tomber. Le tout est de savoir doser : surtout pas de total look au risque de devenir trop kitsch ! Mixez plutôt les imprimés un peu comme le Jacard Français le fait avec sa nouvelle ligne de linge de table façon patchwork. Comme ça, oui, on suit la toile de jouy !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience