En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Le bananier, nouveau matériau écologique en vogue

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 18/09/2012 à 10h03 , modifié le 18/09/2012 à 10h09 0 commentaire

Liège et bambou ne sont plus les matériaux phares d'une déco écolo, plus respectueuse de l'environnement. Le bananier leur vole en effet la vedette cette année en s'inscrivant comme nouveau matériau écologique.

Pas de bois dans le bananier, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas un arbre mais une plante géante, pouvant atteindre 15 m. Alors plutôt que de tronc on parlera donc de stipe, cette sorte de tige qui, un peu comme un poireau n'est composée que de feuilles. On le trouve naturellement dans les régions tropicales où il est cultivé essentiellement pour ses fruits. Cependant parmi les 60 espèces existantes, certaines ont été rapatriées en zone tempérée (Européenne), où elles sont exploitées sous serre pour leur intérêt déco.

Le bananier en déco
L'atout du bananier est de se renouveler, environ tous les 7 mois, après la période de floraison, de façon asexuée : à travers une nouvelle plante provenant de ses racines.
En Asie, le bananier sert à la fabrication de la pâte à papier depuis des lustres. Et aujourd'hui, les fibres (particulièrement résistantes) de certains sont employées à la préparation de tissus, vêtements, chapeaux, des filets de pêche. Mais pas seulement, côté déco les chercheurs et designers ont bien avancé ! Certaines maisons et enseignes soucieuses de l'environnement se sont penchés sur la question et ont imaginé tout un tas d'objets et accessoires réalisés à partir de feuilles et de fibres de bananiers. Fauteuils, sets de tables, corbeilles et plus récemment, revêtement mural. Même s'il donne l'illusion du bois, le Greenblade n'est fabriqué qu'à partir de fibres extraites du stipe du bananier (www.fibandco.com). Gageons que la déco écolo n'a pas fini de nous surprendre !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience