En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Le bois en déco : une matière écolo chic

Article par Sophie Bourgeois , le 31/03/2009 à 10h42 , modifié le 13/04/2010 à 11h16 0 commentaire

On savait le bois noble, rassurant, élégant et épuré, le voilà désormais éco-tendance. Le bois habille nos intérieurs du sol au plafond et devient la matière phare pour une déco écologique.

A l'heure où la déco se renouvelle et se veut plus responsable face à l'environnement, le bois revient sur le devant de la scène et devient la matière au cœur de la tendance. Le bois est noble, élégant, raffiné, chaleureux... mais également renouvelable à l'infini, ce qui fait de lui la matière écologique par excellence ! Au grand bonheur des architectes, décorateurs d'intérieurs, designers, brocanteurs et tous les amateurs qui grouillent d'idées pour mettre le bois en valeur. Dans la quête d'une déco esthétique et du besoin de consommer responsable, le bois s'est présenté à eux comme l'alternative rêvée.
 
Longtemps boudé car jugé trop vieillot, rustique et dépassé, le bois est aujourd'hui la matière star ! Il s'étire à l'infini dans nos intérieurs. Tantôt cosy, tantôt design, le bois se joue des préjugés et se plie aux envies de chacun. Les militants de la déforestation n'ont pas d'inquiétude à avoir : les forêts européennes sont très contrôlées et seulement les arbres arrivés à maturité sont coupés (deux labels pour contrôler le bois : PEFC et FSC).
 
Notre conseil :
Le bois se veut écolo chic jusque dans son traitement. Il est vivement conseillé de lire les étiquettes des produits achetés qui serviront à l'entretien du bois pour éviter les solvants chimiques trop souvent sollicités et privilégier une alternative plus naturelle. Dans la même logique et pour garder un comportement responsable, il est préférable de choisir des éléments en bois (meubles, parquets, accessoires...) qui proviennent de bois locaux transformés en Europe. Vous limiterez ainsi les transports trop gourmands en énergie !          
 
Découvrez notre sélection déco.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience