En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Le Home Staging ou comment mieux vendre sa maison

Home staging, on en entend de plus en plus parler mais savez-vous vraiment en quoi consiste ce concept déco ? Il s'agit de valoriser sa décoration pour mieux vendre sa maison. Pour que le home staging n'ait plus de secrets pour vous, suivez notre dossier et bénéficiez des conseils donnés par des professionnels.

Un studio dessiné par Sophie Ferjani
Le home staging, kesako ?
Le home staging, c'est le nouveau concept à la mode dans le monde de l'immobilier. Le principe est simple : valoriser sa décoration, mettre en avant sa maison ou son appartement pour mieux vendre son bien immobilier.
 
Le home staging est un concept apparu aux Etats-Unis dans les années 70. A cette époque, Barbara Schwarz, alors agent immobilier se rend compte que les biens qu'elle vend s'achètent plus vite et mieux grâce aux conseils déco qu'elle donne à ses clients. Très vite, elle développe le concept du home staging qui cartonne. Il est pratiqué depuis plus de 30 ans au Canada, en suède et en Angleterre. En France, le home staging commence tout juste à percer, en grande partie grâce à l'émission "Maison à vendre" sur M6.
 
Quand vous avez vécu des années dans un même endroit, vous avez entassé beaucoup de choses et vous avez du mal à jeter les objets, vous conservez tout et d'ailleurs vous ne voyez même plus la décoration autour de vous... Vient le grand jour où vous voulez vendre, mais voilà ça coince...Pourquoi ? Vous ne comprenez pas que le home sweet home que vous avez tant choyé ne provoque pas de coup de foudre.
 
C'est là qu'interviennent les pros du home staging. Ces professionnels de la décoration apportent leur regard d'expert et vous pointent du doigt les défauts déco dans votre maison : décoration un peu vieillotte, meubles encombrants, couleurs difficiles, peinture qui s'effrite, désordre rédhibitoire...la liste peut-être longue. Pour inverser la tendance, il faut respecter quelques grands principes.
 
6 règles :
. Désencombrer et aérer
. Miser sur une propreté irréprochable
. Dépersonnaliser
. Réparer
. Créer une déco neutre et épurée
. Harmoniser

Sommaire :
logAudience